Ultimate magazine theme for WordPress.

Fodé Oussou Fofana en colère contre le ministre Mory Condé : ‘’On ne laissera pas passer cette injustice’’

0

Fodé Oussou Fofana en colère contre le ministre Mory CondéFodé Oussou Fofana en colère contre le ministre Mory Condé. Après avoir obtenu une seule place au Conseil national de la transition, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) n’entend pas se plier à la décision des autorités. Dans un entretien accordé à VisionGuinee, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’a pas caché sa colère contre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé.

Fodé Oussou Fofana dénonce un favoritisme au plus haut sommet de l’Etat et annonce des actions pour se faire entendre. Entretien…

VisionGuinee : l’ANAD a déposé une liste de 4 représentants au CNT. Finalement, elle n’a obtenu qu’un seul siège. Comment avez-vous accueilli cette décision des autorités ?

Fodé Oussou Fofana : C’est une injustice qui est tellement flagrante qu’elle n’est pas explicable. On ne sait même pas sur quels critères le ministre de l’administration du territoire et son équipe ont travaillé. Dans la vie, il y a un minimum. Les partis politiques sont des entités, on ne peut les évaluer que sur la base de critères qui sont connus à savoir la participation aux élections et le poids électoral.

Le ministère de l’administration du territoire dit avoir fait un arbitraire entre les acteurs politiques…

Oui ! Mais ce sont autorités qui ont donné 15 places à la classe politiques. D’ailleurs, ils sont les seuls à savoir le nombre de partis politiques dans ce pays à date. Il y a des partis politiques qui n’existent que par le nom. On nous dit que nous n’avons droit qu’à 15 places sans définir les critères de répartition. On nous demande de nous retrouver. Finalement, nous nous sommes retrouvés pour créer des coalitions. Avec le RPG Arc-en-ciel, nous étions tous d’accord. Nous n’avons pas déposé la liste pas en tant que partis mais plutôt en tant que coalitions. Nous avons déposé la liste pour nos représentants. Il était de la responsabilité du ministère de l’administration du territoire de regarder les dossiers. Malheureusement, après son arbitrage, nous avons constaté que l’ANAD est la seule coalition qui a été victime. C’est le monde à l’envers.

Comment percevez-vous ce partage de sièges ?

C’est une intention de provocation. Personne ne sait ce qui est derrière ça. Parce qu’on n’a pas besoin d’expliquer au ministre de l’administration du territoire, c’est quoi l’ANAD ou l’UFDG. On connait le poids de chaque parti politique. Supposons qu’il décide de donner 15 places aux 15 premiers partis politiques, il est obligé d’établir des critères. Là, même s’il donnait une place à chaque parti, il n’y aurait pas de problèmes. Mais aujourd’hui, on ne peut pas nous dire que l’UFDG, l’UGDD et l’UPG ne peuvent pas avoir des représentants au CNT. Il donne des places à des partis qui viennent d’être créés et qui n’ont participé à aucune élection. Le ministre Mory Condé n’a utilisé aucun critère, il a juste décidé de s’attaquer à l’ANAD en prenant nos 3 autres places de notre coalition pour les attribuer à d’autres. Quand on regarde la liste de répartition, on a vraiment honte. Quand on prend tout ce temps pour sortir une telle liste et dire que ce sont les représentants des partis au CNT, c’est une honte.

Que comptez-vous faire à présenter ?

Il faut rappeler que le RPG Arc-en-ciel a eu 4 représentants au CNT. Tout ce qui a été fait, c’est pour provoquer l’ANAD et l’UFDG. Il n’y a pas d’autres explications à cela. Si le ministre Mory Condé ne sait pas, qu’il nous demande, on aurait pu lui donner le classement (…). Quoi qu’on dise, tout le monde sait ce que l’UFDG représente. C’est injuste et arbitraire, mais on ne laissera pas passer cette injustice. L’ANAD va se retrouver pour décider de la suite à donner à cette situation.

Faut-il s’attendre à la reprise des manifestations ?

A cette phase, rien n’est exclu. Mais puisque ce n’est pas à moi de prendre la décision, lorsqu’on va se retrouver au sein de l’ANAD, nous allons donner notre position par rapport à cette injustice. A ce stade, il ne faut rien exclure.

Envisagez-vous d’engager un bras de fer avec les autorités de la transition ?

Non ! Ce n’est pas le CNRD encore moins le gouvernement qui est responsable de ce partage. La seule personne qui est responsable de cela, c’est le ministre de l’administration du territoire. Il doit dire aux guinéens sur quels critères, il s’est basé pour choisir les 15 représentants des partis politiques. C’est du favoritisme.  Ce n’est pas la faute au président de la transition, on n’a aucun problème avec le colonel Doumbouya, le CNRD et le gouvernement. Le seul responsable s’appelle Mory Condé.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

À lire aussi:Transition et rupture avec les pratiques anciennes : attention aux agendas cachés, mon colonel !

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info