Au micro de VisionGuinee, le député Fodé Oussou Fofana a déclaré que le ‘’doyen Salifou Sylla a bien fait de ne pas participer à ce dialogue. C’est un homme d’honneur, digne et respectueux. A sa place, je n’aurais pas aussi accepté de participer comme facilitateur d’un dialogue dans lequel le président du comité est nommé par décret de la présidence pour venir discuter sur des questions que le gouvernement même peut régler ça. Ce n’est pas un dialogue’’.
Avec la désignation par le chef de l’Etat du ministre de la Justice Cheick Sako, indique-t-il, ‘’les lignes ne bougent pas au dialogue. Raison pour laquelle la communauté internationale et la société civile sont présentes aux négociations’’.
De par le passé, note l’honorable Oussou Fofana, ce même gouvernement a dit qu’il ne reconnait pas un accord additif signé lors du dialogue de juillet 2013. ‘’Depuis cette date, on a compris qu’on ne peut rien faire avec ce gouvernement’’.
Ouvrant une brèche sur celui qui joue le véritable rôle de porte-parole de la mouvance au dialogue, le vice-président de l’UFDG lance de nouveau des piques à l’endroit de son ancien compagnon Saliou Bella Diallo qui estime que le dialogue peut se tenir sans la communauté internationale: ‘’Il ne sait pas ce qu’il dit. Pire encore, il ne c’est quoi un facilitateur et qui est le Pr. Salifou Sylla. C’est pour cela que le gouvernement a choisi comme porte-parole Damaro’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info