[dropcap]A[/dropcap]lors que l’opposition est vent debout contre un éventuel troisième mandat, l’idée d’une réforme constitutionnelle afin de permettre au président de la République de rester au pouvoir au-delà de 2020 fait son chemin.
Lors d’un débat autour de la constitution, le week-end dernier, Amadou Damaro Camara, président de la majoritaire parlementaire du RPG Arc-en-ciel, a déclaré que la loi autorise le chef de l’Etat à soumettre au peuple une nouvelle constitution.
Pour le vice-président de l’UFDG, ‘’quelqu’un ne peut pas sortir du coma pour dire que le président de la République peut proposer une nouvelle constitution. C’est hors de question. On dit qu’aux Etats-Unis, la constitution a été amendée 27 fois, mais tout le monde sait que la durée des mandats n’a pas changé’’.
Et Fodé Oussou Fofana de poursuivre : ‘’Pour qu’il y ait une nouvelle constitution en Guinée, il faut que le pays soit plongé dans une transition. A moins que le président lui-même n’encourage un coup d’Etat, on ne doit pas parler d’une nouvelle constitution’’.
Il rappelle que la constitution est claire en son article 27 qui stipule que la durée du mandat du président de la République est de cinq ans, renouvelable une fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non. Le patron des libéraux démocrates d’indiquer aux promoteurs de la réforme constitutionnelle que le nombre et la durée des mandats du président de la République ne peuvent faire l’objet d’une révision.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Honorable Fodé Oussou Fofana, Aboubacary Siriki vous a présenté hier, le plan de bataille machiavélique du dictateur Alpha Condé pour confisquer le pouvoir en 2020 :
Le mandat des députés ayant été prorogé ; une nouvelle constitution sera bientôt présentée au parlement et cette constitution de la 4ème République sera sûrement votée par la majorité RPG.
Si le vote des 2/3 n’est pas obtenu (parce que vous avez enfin compris qu’il ne faut pas boycotter l’assemblée nationale), un référendum sera alors organisé par Me Kébé qui donnera le « oui » gagnant à tout prix.
Enfin, la cour constitutionnelle dirigée par Mohamed Lamine Bangoura, le laquais du dictateur Alpha, validera ce référendum frauduleux organisé par Me Kébé !! Et Alpha aura alors droit à 2 nouveaux mandats (quinquennat ou septennat) !!
Je persiste et je signe : il n’y aura pas de révision de la constitution en Guinée ; mais, le dictateur Alpha Condé va changer simplement de constitution !!
Siriki est heureux de constater qu’au sein de l’UFDG vous avez enfin compris qu’il s’agit maintenant de lutter contre un changement de constitution ; mais, malheureusement, les réponses que vous donnez ne sont pas pour le moment à la hauteur du combat qui vous attend ; il va falloir sérieusement étudier les moyens de faire échouer le projet de nouvelle constitution du dictateur Alpha Condé !!
Koh : « pour qu’il y ait une nouvelle constitution en Guinée, il faut que le pays soit plongé dans une transition » !!
C’est archi faux !!
Quand Blaise Compaoré changeait de constitution, le Burkina changeait simplement de République et le compteur des mandats était remis à zéro ; il n’y avait ni transition, ni coup d’État ; cela se faisait démocratiquement, par un vote à l’assemblée nationale et ensuite par un référendum et c’est ce que va faire Alpha, si vous vous laissez toujours surprendre par ce dictateur !!
Les gars, il va falloir sérieusement vous réveiller au sein de l’UFDG ; parce que j’ai l’impression que le dictateur Alpha Condé a toujours une longueur d’avance sur vous et malheureusement, je ne vous crois pas capable d’organiser une insurrection populaire à la Compaoré, pour chasser le dictateur Alpha Condé, quand il déroulera son programme de nouvelle constitution !!
En tout cas, Siriki vous a prévenu ; il a fait son job de lanceur d’alerte ; c’est à l’UFDG de jouer maintenant !!
Advienne donc que pourra !!
Merci.