[dropcap]U[/dropcap]ne partie de la société civile et de partis politiques de l’opposition crient à la violation de la loi dans l’accord politique prévoyant la désignation des chefs de quartier et de district en fonction des résultats par chaque formation politique aux communales.
Le vice-président de l’UFDG estime que la loi n’a été violée à aucun moment par les parties prenantes au dialogue. ‘’Il y a trop de bruit pour rien dans la cité depuis la signature de l’accord politique. Il y a trop d’agitations, chacun interprète l’accord comme il veut’’, indique Fodé Oussou Fofana en guise d’introduction.
A l’en croire, contrairement à ce qui se dit dans les médias, ‘’aucune loi n’a été violée dans l’accord politique. Si on avait dit d’organiser des élections en se basant sur l’accord, sans réviser le code électoral, on pouvait dire que la loi a été violée’’.
Et de poursuivre : ‘’A partir du moment où on doit toiletter le code électoral et l’adapter à l’accord politique inter-guinéen qui a été obtenu suite à la rencontre entre le chef de l’Etat et le chef de file de l’opposition, on ne peut pas parler de violation de la loi’’.
‘’L’accord a été signé la mouvance et l’opposition en présence de tous les partenaires de la Guinée. Quand on va amender le code électoral, toute élection qui sera organisée conformément à ce code ne constitue nullement pas une violation de la loi. On pouvait parler de violation de la loi si le code électoral est laissé à l’état actuel et aller aux élections sans le toiletter’’, persiste et signe Fodé Oussou Fofana.
Une chose est certaine, renseigne-t-il, aucun parti politique ne peut remporter l’ensemble des sièges d’un conseil de quartier. ‘’C’est ce qui fait qu’on va désigner les chefs de quartier selon un mode de scrutin indirect. Chaque conseil de quartier sera composé au prorata des résultats obtenus aux communales’’, note-t-il.
Notre interlocuteur pense qu’au sein de la classe, ceux qui font du bruit après la signature de l’accord n’ont aucune base électorale. ‘’Ils ont créé des partis politiques, sans aucune structure à la base encore moins des militants. Ils n’ont donc pas intérêt à ce que ce mode de scrutin soit appliqué’’, se dit convaincu l’honorable Fodé Oussou Fofana.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
pour une premiere fois , je suis d accord avec fode oussou fofana
la politique cest la lutte d,interet,aujourdhui le clan de dallein veulent pas enttendre critiquer ce dialogue par ce qu, ils se sentes vaforis. deux choses reste claire est que 2020 soite qu,on reconduit le president sortant ou sidya toure. wasalam…………………………………………….