[dropcap]L’[/dropcap]opposant Bah Oury dit sans langue de bois ce qu’il pense et advienne que pourra. L’ancien ministre de la réconciliation nationale s’est longuement exprimé sur la crise sanitaire due au virus Ebola dans une entrevue à Diaspora24.
Il affirme sans ambages que la fermeture des frontières est une question de prudence de la part des autorités sénégalaises qui, dit-il, ont pour mission de protéger leurs citoyens contre des épidémies.
D’après le vice-président de l’UFDG, ‘’la crise de l’Ebola a montré jusqu’à quel point la Guinée est stigmatisée non pas parce que c’est une fatalité, mais à cause d’une mauvaise gouvernance, une responsabilité qui a fait que des pays de la sous-région soient contaminés’’
La question essentielle, aux dires de Bah Oury, ‘’c’est l’irresponsabilité des autorités guinéennes qui n’ont pas pris les mesures pour empêcher la propagation de la maladie à l’intérieur du territoire guinéen’’.
Selon lui, ‘’le non sérieux des autorités guinéennes et la désinvolture avec laquelle la crise sanitaire est gérée ont conduit tous les Etats frontaliers à la Guinée à se barricader sur eux. Le Mali ne l’a pas fait officiellement. Mais on a vu comme ce pays a frôlé la propagation qui risquait de contaminer tout le territoire malien qui aurait affectée tous les pays ouest-africains’’.
‘’D’une crise sanitaire, on est à une crise économique qui aboutit à une crise humanitaire qui touche aussi bien la Guinée que la Sierra Leone et le Liberia’’, s’indigne Bah Oury.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info