Ultimate magazine theme for WordPress.

Hommage à Demba Camara: le Buste dévoilé au musée

0

Placée sous l’égide du ministère de la culture, la 12e édition du Djembé d’Or dédiée à l’artiste Boubacar Demba Camara a été officiellement lancée ce mercredi 6 novembre 2013 au musée national de Sandervalia. Cette cérémonie a connu la présence du président de la république, Alpha Condé; du ministre de la culture, Ahmed Tidjani Cissé; de l’orchestre Bembeya Jazz National, et de la famille de l’artiste.

40 ans après la disparition suite à un accident de voiture à Dakar, le sacre des meilleurs est dédié cette année au Dragon de la chanson africaine en symbole de la renaissance de la culture et une illustration du changement en exaltation du concept Guinea is back, a déclaré Jean Baptiste Williams. Un hommage mérité, ajoute-t-il, pour un artiste à dimension internationale, qu’est Demba Camara.  Pour lui, magnifier cet homme aux talents multiples permettra à la nouvelle génération de connaitre la vie de l’artiste Demba.

En acceptant de présider cette cérémonie, selon Jean Baptiste Williams, Alpha Condé s’illustre en parfait protecteur des arts et de la culture, et promoteur du patrimoine de la nation. ‘’ Tout bien pesé et se soumettant aux rigueurs procédures et traditions, tous les artistes de Guinée singulièrement le Bembeya Jazz national, les Ballets africains, et ceux de l’ensemble instrumental et choral de la République de Guinée que vous avez élevés dans la dignité des ordres nationaux tiennent à vous saluer et à vous remercier’’, a-t-il dit au président Alpha Condé.

A cette cérémonie de lancement officiel de l’édition 2013 du Djembé d’Or, un buste sculpté de Demba porté sur le pinacle dû à son palmarès et à sa gloire a été dévoilé au public des mains du président de la République. Une fidèle reproduction de l’artiste offerte par la coopération coréenne.

Sélectionné pour vous :  Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Alpha Condé ne connait pas les guinéens’’

Sur les raisons de la présence du président Guinéen à cette cérémonie, Jean Baptiste Williams indique qu’il revient au président de la république d’œuvrer afin que les arts et la culture de notre pays retrouvent leur lustre d’antan. Ils brilleront, renchérit-il, à l’enseigne de son choix et de la volonté.

Buste de Demba Camara

La famille biologique de Demba et le Bemba Jazz ont à tour rôle remercié les organisateurs et les participants pour l’hommage rendu au regretté Boubacar Demba Camara.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info