[dropcap]L[/dropcap]ors d’une cérémonie d’au revoir, l’ancien ministre de l’information et de la culture a rendu un vibrant hommage à l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) dont la mission est arrivée à terme en Guinée.
Selon Junior Morel Junior, dans les moments difficiles que le pays a connus, le diplomate Gerardus Gielen a su dire sa part de vérité à chacun. ‘’C’est un courage diplomatique qu’il a eu’’, reconnait le célèbre journaliste.
‘’C’est un homme de vérité qui, dans les moments difficiles, a eu le courage de dire la vérité aux guinéens en leur demandant d’apprécier la Guinée telle qu’elle est et surtout d’avoir la volonté de faire mieux. Il l’a fait aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays’’, témoigne-t-il devant des hommes de médias.
Gerardus Gielen quitte la Guinée après une mission de quatre ans pour rejoindre l’équipe du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles. ‘’Je partirai avec beaucoup de souvenirs’’, nous confie-t-il. De l’avis du diplomate européen, des lignes ont bougé en Guinée même si, dit-il, ‘’on aimerait que ça aille plus vite, ça bouge et il faut que ça continuer à bouger’’.
Il reconnait, à un moment donné, avoir ramé à contre-courant de l’opinion. ‘’Dans la communication, il faut savoir doser le positif et le négatif’’, se défend-il. ‘’Dans ma communication, je suis allé, à un certain moment, à contre-courant quand je sentais qu’il y avait beaucoup de négativisme dans l’opinion publique, en essayant de trouver des exemples positifs. Ça a été un choix volontaire que j’assume’’, indique-t-il, conseillant aux guinéens de ‘’savoir apprécier ce qui est positif’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Ce l’un des meilleurs ministres de la Guinée j’adore ce monsieur