[dropcap]L[/dropcap]e secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) a été amené à faire le bilan de la première année de Kassory Fofana à la primature. L’honorable Saikou Yaya Barry peint en noir la gouvernance de l’ancien président du parti Guinée pour tous (GPT).
‘’L’année dernière, Kassory Fofana, dans la déclaration de sa politique générale, avait parlé de la corruption qu’il va enrayer. A l’époque, il parlait de plus de 6 mille milliards de francs guinéens de déperdition et qu’il allait mettre de l’ordre dans ça. Il a parlé de l’emploi, il a fait de l’assainissement de la ville son cheval de bataille, tous ces secteurs-là, rien ne fonction’’, estime le parlementaire, proche de Sidya Touré.
Selon lui, ‘’Kassory Fofana n’a pas créé de l’emploi pour les jeunes, encore moins assaini Conakry. Il n’a pas arrêté l’hémorragie financière qui est en train de nous étouffer dans ce pays. Il est garant du dialogue social, mais nous avons vu avec quelle légèreté il a eu à gérer la grève des enseignants’’.
A l’en croire, derrière l’arrivée de celui que les intimes appellent Don Kassory, le dialogue politique est en souffrance. ‘’Ils ont tenté de restreindre des libertés fondamentales, le droit à la manifestation’’, déplore-t-il. Aujourd’hui, regrette Saikou Yaya Barry, ‘’nous sommes tentés de dire qu’il a échoué dans son rôle de Premier ministre’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info