Ultimate magazine theme for WordPress.

La BCRG se fixe pour objectif de ramener le taux d’inflation à un chiffre d’ici fin juin 2022

0

Malgré les difficultés économiques enregistrées en raison de la  pandémie de Covid-19, la Guinée se relève progressivement. C’est du moins qu’a laissé entendre le gouverneur de la BCRG lundi dans son allocution à l’occasion du 62e anniversaire de la monnaie guinéenne.      

Selon Karamo Kaba, ‘’les différentes mesures prises par la Banque centrale ont contribué à stabiliser l’inflation et à renforcer la résilience du secteur financier dans le contexte difficile de la pandémie’’. Il précise que ‘’le taux d’inflation qui avait atteint un pic de 13,5% en août 2021, s’est réduit progressivement pour s’établir à 11,8 % en janvier 2022’’.

Il note aussi la réduction du coefficient des réserves obligatoires qui ‘’s’est accompagnée par un renforcement de la liquidité du système bancaire. La baisse du taux directeur a conduit le secteur bancaire à réajuster ses différents taux sur le marché monétaire. Les mesures de facilitation pour l’ouverture de comptes ont permis l’ouverture à distance de 16% des comptes de monnaie électroniques. Les clients ont économisé un montant de GNF 6,3 milliards, grâce aux mesures de gratuité des frais de transfert ».

C’est avec fierté que le gouverneur de la BCRG affirme que ‘’les actions relatives au programme de transfert du gouvernement ont permis l’ouverture de plus de 20 000 comptes de monnaie électronique en faveur des populations bénéficiaires’’, tout en ajoutant que ‘’’les mesures prises par la BCRG en faveur des compagnies d’assurances ont permis d’atténuer I ‘impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités’’.

Dans la perspective de la consolidation des acquis, il annonce que ‘’la Banque centrale poursuivra ses efforts pour garantir la stabilité des prix et renforcer la résilience du secteur financier qui continue de subir les effets de la pandémie de Covid-19’’.

‘A ce titre, il affirme la BCRG utilisera ainsi les instruments de politique monétaire à sa portée pour ramener le taux d’inflation à un chiffre à la fin du premier semestre de 2022, sauf si des facteurs exogènes imprévisibles se déclenchaient, comme ce fut le cas avec l’apparition de la pandémie Covid-19 en 2020. Elle renforcera à la fois son dispositif de surveillance ses mesures de soutien au se secteur financier en fonction de l’évolution des effets de la crise sur notre économie’’.

Dr Kaba a tenu à réaffirmer ‘’’engagement de la Banque centrale, sous le leadership du président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à poursuivre les actes posés par les pères fondateurs de la monnaie guinéenne pour la quête de la prospérité économique et sociale de notre nation’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info