Ultimate magazine theme for WordPress.

La caricature, moyen essentiel d’expression de la démocratie

0

La troisième édition du salon international de caricatures et bandes dessinées a été officiellement lancée ce mardi 26 février au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) « La caricature, moyen essentiel d’expression de la démocratie ». L’initiative est de l’Association Guinéenne des Journalistes Dessinateurs de Guinée (AGJDG) en collaboration avec l’Institut Français de Guinée dont l’ambition est de faire de la Guinée une destination, une référence en matière de dessins de presse et de la bande dessinée.

Dans le monde, la caricature est le thermomètre de la liberté de presse, disait l’historienne de la bande dessinée Mira Falardeau. Elle peut se révéler une arme puissante permettant une transmission et une compréhension rapide des idées. L’association des journalistes de bandes dessinées est déterminée à pleinement jouer ce rôle en Guinée. C’est du moins l’avis du directeur du salon de caricatures et bandes dessinées, Youssouf Ben Barry plus connu sous le nom d’Oscar. « Il y a trois ans, nous avons organisé une exposition de caricatures et de bandes dessinées. En ce moment-là, nous étions loin de nous imaginer que cette initiative allait être un festival international de bulles d’encre », a déclaré le directeur dudit Salon, ajoutant que cet espace de rencontre entre professionnels de caricatures et de bandes dessinées permet aux participants de magnifier le dessin de presse et la bande dessinée dans notre pays.

A l’actif de l’Association Guinéenne des Journalistes Dessinateurs de Guinée (AGJDG), Oscar énumère : «  l’Organisation du premier concours national du dessin en Guinée, la participation de la Guinée au 41e festival de la bande dessinée d’Angoulême sous l’égide de l’institut Français de Guinée, la création d’un réseau professionnel africain et européen spécialisé dans les dessins de presse, la publication de la première bande dessinée professionnelle de Guinée ‘’Face de l’an pire’’ aux éditions Tabala, la professionnalisation du métier de dessin de presse et de bandes dessinées, ainsi que la formation de 45 élèves  et étudiants en techniques de dessins de presse et bandes dessinées, et en infographie ».

Cette année, le thème ‘’La caricature, moyen essentiel d’expression de la démocratie’’ sera au centre des débats durant trois jours. Les organisateurs entendent attirer l’attention des gouvernants sur le rôle que doivent jouer les dessinateurs de presse. Le slogan ‘’ça tire et poly-tics’’ en est évocateur.

SEM Bertrand Cochery, ambassadeur de France
SEM Bertrand Cochery, ambassadeur de France

Présidant la cérémonie de lancement, l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery a indiqué qu’il est temps pour les organisateurs de penser aux nouvelles générations de caricaturistes car, dit-il dans la problématique de la liberté de la presse et de l’expression, la caricature et le dessin de presse ont leur place.

Participent à ce salon des professionnels de l’information croquée sous l’angle humoristique venus de l’Afrique et d’Europe. Il s’agit entre autres du caricaturiste Jul Berjeaut de la France, Constant Tonakpa du Bénin, Lassane Zohoré du journal Gbich de la côte d’Ivoire, Thembo Kash de la République Démocratique du Congo, tous mordus du crayon et qui repensent leurs sociétés par la caricature et le dessin de presse.

 Si vous êtes fans de la caricature et de la bande dessinée, faites un tour au Centre culturel Franco Culturel jusqu’au 27 février, vous rencontrez des dessinateurs de presse armés de leurs crayon qui vont sans doute vous parler de leur métier, et surtout vous croquer.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info