Ultimate magazine theme for WordPress.

La CEDEAO exige un ‘’retour immédiat à l’ordre constitutionnel’’ en Guinée

0

[dropcap]L[/dropcap]a Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunie en session extraordinaire, le mercredi 8 septembre par visioconférence, a décidé de suspendre la Guinée de toutes les instances de l’organisation sous-régionale.

Placée sous la présidence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, la rencontre a permis d’examiner la situation politique en Guinée après le coup d’Etat contre le régime d’Alpha Condé. Elle a connu la participation de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine et de Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

A l’issue de ses délibérations, selon le compte-rendu de la réunion, les chefs d’Etat ouest-africains ont exprimé leur préoccupation face aux développements politiques survenus en République de Guinée suite au coup d’Etat du 5 septembre et leurs conséquences sur la paix et la stabilité régionale.

Ils ont réaffirmé leur opposition ‘’sans réserve à tout changement politique par des moyens non constitutionnels et condamne, avec la plus grande vigueur, ce coup de force’’.

La Conférence de la CEDEAO a exigé le respect de l’intégrité physique d’Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées. ‘’Elle tient les putschistes regroupés au sein du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique du président Alpha Condé et des personnalités arrêtées’’, prévient l’organisation ouest-africaine.

Elle a mis l’occasion à profit pour exiger un ‘’retour immédiat à l’ordre constitutionnel et demander aux forces de défense et de sécurité de demeurer dans une posture républicaine’’, avant d’afficher sa détermination à prendre ‘’toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée conformément à son Protocole Additionnel sur la Démocratie la Bonne Gouvernance’’.

Il a été décidé de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO et l’envoi immédiat d’une mission de haut niveau à Conakry pour évaluer la situation.

La CEDEAO envisage toutefois de réexaminer la situation à la lumière de l’évolution des évènements en de Guinée et du Rapport de la Mission d’évaluation.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info