Ultimate magazine theme for WordPress.

La fin de l’idylle entre Alpha Condé et Dalein ?

0

alpha-dalein[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo est sorti de ses gonds la semaine dernière pour tancer le pouvoir d’Alpha Condé qui ferait preuve d’un acharnement contre son parti, à travers l’interpellation récente de certains transfuges de la majorité présidentielle par des forces de l’ordre.

Le chef de file de l’opposition qui s’est livré à une démonstration de force dans la commune de Kaloum, à travers un meeting géant qu’il a tenu le dimanche dernier sur le boulevard Diallo Telli, a juré de croiser le fer avec le pouvoir, sans ménagement, si jamais il n’était pas mis fin à ce qu’il perçoit comme un affront. Est-ce la fin de l’idylle entre le chef de l’État et son principal opposant, dont le rapprochement à l’issue de leur rencontre du 1er septembre dernier avait provoqué un emballement médiatique au-delà même de nos frontières.

Le meeting organisé par l’UFDG le dimanche dernier sur le boulevard Diallo Telli, dans la commune de Kaloum, a été une occasion pour Cellou Dalein Diallo de déverser sa bile sur le pouvoir d’Alpha Condé, qu’il accuse d’user de méthodes déloyales pour saper le processus démocratique. Avant ce meeting, le chef de file de l’opposition avait eu aussi des mots très durs à l’encontre du pouvoir, qui selon lui a fait arrêter de nouveaux adhérents à l’UFDG. Des transfuges de la majorité présidentielle, issus principalement de la « casse » de Madina. Preuve que son parti serait en train de réussir une percée dans le bastion du RPG/AEC.

A propos de ces interpellations de militants de son parti, Dalein a indiqué dans son discours tenu au siège de son parti que « ce sont des élections qui s’annoncent, et on se rend compte que l’UFDG prend de l’avance sur le RPG. Naturellement ils utilisent l’appareil d’État pour réprimer, intimider les citoyens guinéens. On n’a aucune autre explication que ça, c’est la panique », a-t-il indiqué.

Il avait rappelé à cette même occasion que le RPG compterait beaucoup sur la fraude, étant habitué des faits. Et qu’il fallait tirer « les leçons de cette petite expérience et s’organiser pour que la victoire à Conakry soit celle de l’UFDG. C’est possible mais il faut que chacun s’investisse d’abord à l’avance», a-t-il expliqué.

Dans la commune de Kaloum, ce fut presque le même discours qu’il a tenu. Requinqué par la forte mobilisation des militants de ce fief traditionnel de la majorité présidentielle, Cellou Dalein Diallo s’est laissé aller en disant que son parti a pour ambition de remporter les 5 communes de Conakry, lors des élections communales de février 2017.

Ces discours acerbes du président de l’UFDG qui se multiplient, visant principalement le pouvoir pourraient remettre en cause l’idylle entre le chef de l’État et son principal opposant, née du rapprochement survenu à l’issue de leur tête-à-tête qui s’est déroulé le 1er Septembre dernier au palais Sekoutouréya. C’est du moins l’avis de maints observateurs qui trouvent que Cellou Dalein Diallo a l’air d’un homme désabusé face à cet acharnement dont son parti serait l’objet de la part du pouvoir. Et qu’à cette allure, on tend sans doute vers le clash, à la grande satisfaction des faucons des deux bords. Car ceux-ci semblaient ne pas voir cette idylle d’un bon œil.

Par Aliou SOW, dans L’Indépendant

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info