L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée s’inquiète pour la Guinée. A l’occasion de la récente session de renforcement de capacités des députés de la législature en cours, Alexander Laskaris a lancé une invite à la représentation nationale pour que le pays ne connaisse plus les débats de rue mais plutôt des débats d’idées.
L’inquiétude du Chef de la mission diplomatique américaine s’explique par les propos souvent tenus par les politiciens qui menacent de faire redescendre les militants et sympathisants dans la rue si leurs desiderata n’étaient pas satisfaits par le pouvoir.
Bien que reconnaissant ces menaces comme étant un droit pour l’opposition, le diplomate US l’a invitée à y renoncer. Pour lui, les débats devraient désormais avoir lieu au niveau du cadre de la salle du 2 octobre; entendez, la salle du parlement guinéen situé au palais du peuple.
Alexander Laskaris a ainsi déclaré d’un ton pathétique: «La Guinée a besoin d’un gouvernement qui répond aux besoins de son peuple. Et elle a besoin d’une opposition loyale qui conteste constamment le gouvernement, tout en offrant constamment une alternative». Autrement dit, oui aux critiques, mais en retour, qu’il y ait des propositions concrètes: «c’est ça aussi la beauté de la démocratie», a-t-il fait remarquer.
L’ambassadeur américain qui a déjà vécu des scènes de vie horribles lors de manifestations appelées par l’opposition, a poursuivi en ces termes: «Le débat doit être ici [à l’Assemblée Nationale] et non dans les rues. Vous [députés], devez-vous jeter des accusations les uns aux autres dans cette salle afin que vos partisans ne jettent pas de pierres ou pire, ne s’attaquent les uns aux autres à Ratoma, par exemple [Ratoma est une Commune de la capitale réputée comme un fief de l’opposition, notamment de l’UFDG ; NDLR]».
Il a souligné dans son intervention que «Le fait que la Guinée a pour la plupart de son histoire été mal gouvernée ne veut pas dire que la Guinée est ingouvernable». Tout un message.
Alexander Mark Laskaris a prêté serment comme 20ème Ambassadeur des États-Unis en République de Guinée le 10 Septembre 2012 et a présenté sa lettre de créance au Président Alpha Condé le 28 Septembre 2012.
VisionGuinee.Info avec Africalog