Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, échec, démocratie ou investissement

0

[dropcap]D[/dropcap]e quelle démocratie pour quel Etat de droit sommes-nous en train de construire ? La question pour nous est de savoir comment construire ensemble, des institutions démocratiques, judiciaires qui pourraient être, le véritable mécanisme de fonctionnement d’une bonne gouvernance honorable et digne de confiance. Indépendante depuis 1958, la Guinée a-t-elle pu construire des institutions indépendantes et fortes 63 ans après ?

Parlons de l’institution judiciaire qui est le seul rempart qui peut et doit garantir dans un état de droit, nos libertés et tout autre droit, fut-il élémentaire. Par cet acte de justice et d’Etat de droit, on favorise la création de la confiance nécessaire à l’attractivité et qui par conséquent favorise et déclenche des investissements donc du développement.

Et, pour tout pays dont les leviers économiques fonctionnent correctement, c’est déjà un gage de paix, Car, il y a là les ingrédients nécessaires pour la création de l’emploi. Le premier grand défi que doit relever la Guinée d’aujourd’hui. Cependant, peut-on parler d’emploi dans un pays où aucun agrégat où peu ne sont réunis pour résorber ses millions de chômeurs en tout genre, des diplômés depuis plusieurs générations sans emploi. Je veux bien-sûr parler d’une bonne politique de relance de l’économie à travers des bonnes reformes justifiées, courtes et efficaces ?

Face à cette interrogation, peut-on se dire que la Guinée est-elle véritablement attractive pour y investir tant, la Sécurité des biens et des personnes est inexistante, le manque d’accès à l’eau potable pour un pays qui se veut « le château d’eaux de l’Afrique de l’Ouest ». Pas de tourisme, la justice décriée au plus haut point, le manque d’électricité pour tous et aucune transformation industrielle possible. Parlant d’industrie, une main d’œuvre très peu formée et peu qualifiées. En Guinée, tout est importé quasiment, même le riz, principale denrée alimentaire, malgré les millions de kilomètres de rizières exploitables. Un souci de santé collectif, sans parler de l’accès à l’école pour tous.

En parallèle une forte économie informelle est développée depuis l’air préhistorique et pour faire simple : les indices de Développement Humain (IDH) classe la Guinée de 2021è siècle occupe le 174/189 rang des pays au monde. Des conflits ethnocentriques récurrents, des instabilités politiques en permanences, de l’exode rural élevé, de la corruption à tous les niveaux, de sérieux problèmes de justice sociale et des meurtres non élucidés au quotidien. Tout ceci ne passe pas inaperçu aux yeux des investisseurs. Comme quoi, toutes les décisions politiques, tous les actes posés ont un impact sur l’image et sur l’économie aussi petite soient-ils.

Très récemment encore, on parlait de la Guinée à l’international comme théâtre corruption pour parler de l’empire du Groupe Bollore, sa logistique & Cie plaident coupables de corruption et de malversation dans l’acquisition des ports de Conakry et du Togo pour ne citer que de cela comme dossiers dans lesquels la Guinée est citée ou est en conflit.

D’autre part, la question d’investissement étant étroitement liée à la question de bonne Gouvernance et d’état de droit, il est a noté que la Guinée d’aujourd’hui tente, néanmoins de relever ce défi de mauvaise gouvernance engrainée par le clientélisme, les affairistes, les détournements et de l’incompétence. Nous pouvons citer plusieurs investissements des fois prioritaires et dès fois pas du tout : des Hôtels de grands multinationaux, des mesures d’organisations de la fonction publique et de l’armée.

Mais aussi, de l’exportation à outrance de la bauxite « sans réel répercussion sur le terrain », la réalisation des barrages hydro-électriques, le renouvellement et la construction des pôles administratifs des villes régionales à causes des fêtes de l’indépendance tournante. Renouvellement de l’université Principale de Guinée G.A.N, de l’hôpital Donka. Récemment, un projet de grande envergure pour la construction d’une autoroute et le renouvellement en cours de quelques axes importants pour ne citer que ceci. Une politique du Gouverner Autrement est initiée que les Guinéens attendent de voir.

Récemment, un expert, ancien Premier Ministre du Congo, a été dépêché en Guinée pour enseigner le Gouvernement tout entier sous l’égide du 1er Ministre, comment gouverner autrement au bénéfice du peuple uniquement. Peut-on compter sur des résultats prometteurs, l’avenir proche le dira ?

Un rappel pour finir, notons qu’un investisseur qui n’a pas confiance aux institutions démocratiques d’un pays, surtout, celle judiciaire qui est le marqueur pour une démocratie et un état de droit, s’il est sérieux, il ne mettra pas un franc sur ce pays, car, il sait qu’il peut tout perdre et à tout moment.  La justice reste le dernier garant pour dire le droit.

Peut-on dès lors parler de l’évolution des institutions démocratiques en Afrique, surtout en Guinée ? Leur indépendance et de leur indépendance ce qui permet en tout lieu de poser les bases d’un Etat de droit ? (Ce sera dans notre prochain article).

Nicolas MARA

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info