Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée, laboratoire de tragédies et de faux complots

1

[dropcap]L'[/dropcap]arrivée, pour autant par effraction, d’un opposant qui revendique plus de 40 ans de combat pour la démocratie n’aura vraiment pas été salutaire pour ce beau pays de l’ouest-africain : la Guinée. 

alpha conde USA ObamaCe pays est devenu depuis l’arrivée d’Alpha Condé, le laboratoire des tragédies, des faux complots ourdis mais intentionnellement pensés, initiés avec mesure et exécutés avec maladresse par le président guinéen lui-même.Il fait sans cesse à cette pratique à chaque fois qu’il se sent menacé par son propre camp, son propre électorat bâti, on peut le dire, sur le mensonge et la démagogie d’une autre époque. Propre, pour dire tout net, à tous autres président mal élu, cherchant à tout-va des boucs émissaires dans les rangs d’une opposition qui ne demande qu’à être consulter, à ce que le jeu démocratique soit civilisé. Si donc ses planifications machiavéliques ne fonctionnent pas comme le souhaite, il passe à vitesse supérieure : la provocation ouverte.

C’est ainsi que, depuis son élection en 2010, Alpha Condé en chef d’orchestre d’un gouvernement de délinquants économiques, de mendiants, de démagogues invétérés et d’affamés inaltérables a enregistré le record de victimes en seulement trois ans de mandat que les présidents Touré, Conté, Dadis et Konate réunis.

L’on garde encore en mémoire les affrontements inter ethniques en Haute Guinée pendant l’entre-deux-tour de la présidentielle de 2010 suite à une fameuse et lugubre affaire dite d’eau empoisonnée. Le tout s’est vite joué avec la complicité des mentors de Condé que sont Jean-Marie Doré, Bernard Kouchner un ami d’école d’Alpha Condé encore dans les bonnes grâces du locataire de Sékhoutouréya.

Comme si cela ne suffisait pas et le président guinéen étant hostile à la paix, il planifiera juste après son élection rocambolesque un autre faux complot : le raid perpétré contre sa résidence privé dans la banlieue de Conakry. Une belle façon pour lui de se débarrasser d’opposants gênants qui lui tiennent tête et d’autres financiers du l’adversaire d’en face qu’est l’UFDG. C’est le cas de Bah Oury, vice-président de ce grand parti finaliste à l’élection  présidentielle de 2010, aujourd’hui contraint à l’exile.

Il n’aura fallut que quelques mois à la machine du RPG pour concocter un tissu de mensonges aboutissant successivement à des drames et affrontements intercommunautaires partout dans le pays. Mamou, Lélouma (à cause du mandédjallon, initié par des ministres de Condé pour opposer Rundé et Fulaso). La tragédie des plages de Taouyah et Lambanyi. Les massacres de Zogota et Galapaye pour ne citer que ceux-là.

L’autre acte malheureux s’appelle assassinat politique dont la première victime – Amadou Oury – est tombée lundi. Cette semaine, c’est la poudrière négligée de N’zérékoré qui tranche la gorge de près d’une dizaine de personnes et d’élus locaux, alors que ceux-ci étaient dans la zone pour officiellement parler d’Ebola. Seulement, cette partie de la Guinée s’est révélée hostile à la démarche depuis que le président Alpha Condé lui-même a déclaré qu’il n’a pas peur d’Ebola. Une banalisation que le pays continue encore de payer.

En mille ou en deux mille mots  depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, les Guinéens sont en deuil : 765 Guinéens ont perdu leur vie dont 61 assassinés pendant et à l’occasion des manifestations de l’opposition auxquelles il faut ajouter les massacres intercommunautaires à N’Zérékoré et manifestations récentes contre Ebola qui ont fait 540 morts dont des journalistes de la Radio Liberté FM, lapidés et tués.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le pouvoir – ignorant la Police, la Gendarmerie et l’Armée – entretient et entraîne des chasseurs traditionnels communément appelé Donzo reconnus pour leur rôle funeste dans la répression d’opposants.

La Guinée est aujourd’hui considérée par ses voisins comme le village d’Halloween (fête déguisée célébrer aux USA …ndlr) où règne la terreur en permanence, où les habitants vivent avec la peur au ventre obligés d’affronter l’anxiété au quotidien. C’est cela, le changement que prône tant Alpha Condé ! Pauvre de nous.

Par Kadiatou Diallo

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. un jeune guineen dit

    Mme/Mlle Diallo,

    Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que la guinée est un beau pays. Nous avons peut-être de beaux paysages, mais pas un beau pays. Pour dire vrai, je n’ai jamais vu un pays aussi vilain que notre pays. Pourtant j’ai été dans beaucoup de pays africains qualifiés de pauvres, voire très très pauvres (certains ont vécu des années de guerre civile). Ces pays avaient tous de l’eau, de l’électricité, des routes, de grands hôtels, et de belles maisons qui n’ont rien à envier à celles en occident. Des maisons qui n’ont rien en commun avec les maisons à étage ou pentes-arrières de la Guinée. Peut-être concevons-nous différemment la définition de cet adjectif. Pour ma part, la Guinée n’a rien de beau. La Guinée est un pays souillé par cette maladie et ce gouvernement ethno. J’espère vraiment que le prochain gouvernement poussera une loi pour que le pays change de nom. Bientôt ce nom rappellera systématique Ébola dans la mémoire des gens, exactement comme on associait systématique l’Éthiopie à la famine ou l’Allemagne à Hitler et son lot de malheurs. CE NOM N’APLUS LIEU D’ÊTRE.
    Vous parlez aussi d’affrontements à l’entre 2 tours. Là encore je ne suis pas d’accord. Les Peuls ont été ciblés et massacrés sans que personne ne s’en émeuve (Peuls compris). Point barre.
    En parlant d’affrontement, d’aucuns pourraient penser que nous avions à faire à 2 groupes qui s’opposaient et que par conséquent il y a eu des victimes de part et d’autre. Or la violence était à sens unique en haute guinée. En 2010, des Malinké (je dis bien des malinkés) se sont attaqués aux Peuls de la région avec la bénédiction du gouvernement de l’époque et des sages de la haute Guinée. Il n’y a rien d’autre à ajouter là-dessus. Les choix des mots est très important Mme/Mlle Diallo
    Quant à Ébola, je ne serai d’ailleurs pas étonné qu’on me dise demain que cette maladie a été importée en Guinée avec la bénédiction des Alpha. Je me demande encore comment cette maladie est apparue en guinée, mais si parait-il elle était déjà apparue dans la région (CI) dans les années 60 ou 70.
    Bon, je retourne dans mon cocon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info