Ultimate magazine theme for WordPress.

La junte fait les yeux doux à la CEDEAO : ‘’Alpha Condé a été libéré…’’

0

Alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) brandit des sanctions contre la Guinée, la junte militaire au pouvoir affiche sa bonne foi. Les autorités guinéennes déclaré avoir mis en œuvre les recommandations de l’institution sous-régionale. 

‘’Il n’y a rien de grave entre la Guinée et la CEDEAO. L’institution demande quelques points dans les discussions qui sont déjà faites. Il y a eu la libération de l’ancien président [Alpha Condé]. Mais avant ça, il y a eu quelque chose de plus important dès lors que le CNRD et le président de la transition ont constitué un gouvernement 100% civil. C’est une exigence qu’on demande aux autres pays. Ici, nous l’avons fait dès le départ. Tous les prisonniers politiques ont été libérés, ce n’étaient pas des injonctions ou dans l’agenda de la CEDEAO. Mais le CNRD l’a fait’’, indique le ministre des affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger.

Ensuite, poursuit Morissanda Kouyaté ‘’l’ancien président [Alpha Condé] a été libéré, le CNT a été mis en place et est très représentatif. En plus de cela, le président a sollicité et mis en place les assises nationales. Nous avons tout l’arsenal pour que les guinéens se parlent afin que la Guinée soit pacifiée et refondée’’.

Aux détracteurs de la junte, il assure que ‘’la discussion, c’est seulement au niveau du chronogramme. Pour nous, le chronogramme, c’est pour aller à des élections saines. Pour nous, la transition, ce sont des élections saines dans un pays sain. Pendant qu’on travaille sur le chronogramme, on travaille aussi sur la refondation de ce pays, les soins économiques, sociaux et historiques à apporter à notre pays. Donc il n’y a pas de péril en la demeure (…). Avant même que la CEDEAO ne le demande, les guinéens sont sur le point de se parler, de discuter, de s’entendre et de refonder le pays’’.

‘’Nous sommes sûrs qu’il n’y aura pas de sanctions contre nous. Parce que nous avons accompli tout ce qui a été demandé par nous-mêmes (…). En tout cas, nous rassurons les guinéens. Concentrons-nous d’abord sur les assises pour que les guinéens se parlent, se pardonnent’’, lance-t-il sur les antennes de la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info