Ultimate magazine theme for WordPress.

L’armée souhaite que justice soit faite sur le massacre du 28 septembre

0

Massacre d 28 septembre[dropcap]U[/dropcap]ne enquête approfondie menée par Human Rights Watch sur les meurtres et les viols perpétrés lors de la répression d’une manifestation à Conakry le 28 septembre 2009, a révélé que ces actes ont été organisés. Ces actes, pour la plupart, ont été commis par des unités d’élite de la garde présidentielle dénommées « Bérets rouges », selon cette organisation de défense des droits humains.

Près de huit ans après ce massacre, quelle est la perception de l’armée sur l’évolution du dossier ? La question a été posée au porte-parole de l’armée guinéenne, le colonel Aliou Diakité. ‘’Il n’y a pas une spécificité de perception de l’armée guinéenne. Comme n’importe quel citoyen, nous suivons le dossier pour que justice soit faite afin que nous soyons être lavés de ce massacre’’, a alors répondu l’officier.

Par le comportement de certains individus dans les rangs de l’armée, regrette-t-il, ‘’on salit toute une institution. Parce que nos noms sont associés à ces événements. Si la justice n’est pas faite, on ne peut pas savoir quel est le degré de culpabilité. On dira toujours que l’armée guinéenne a fait ceci ou cela alors la responsabilité pénale est individuelle’’.

‘’L’armée étant une institution, si la lumière est faire [sur le massacre du 28 septembre], on sera très heureux, parce qu’on sera lavé devant l’opinion nationale et internationale’’, a encore dit le colonel Diakité, qui souhaite que les auteurs de ce carnage au stade du 28 septembre soient punis à la hauteur de leur forfaiture.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info