Ultimate magazine theme for WordPress.

L’avocat de Toumba Diakité sur l’organisation du procès du 28 septembre : ‘’C’est impossible dans les conditions actuelles’’

0

Treize ans après les faits, le procès sur le massacre du 28 septembre pourrait s’ouvrir le 26 septembre prochain, à en croire le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright. Maître Paul Yomba Kourouma, l’avocat de Toumba Diakité, estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour un procès juste et équitable.

‘’C’est une date imposée au département de la justice et qui a été volontairement acceptée par les techniciens du ministère sachant qu’elle viole les normes juridiques, les règles de procédures, la loi’’, déplore-t-il, ajoutant au micro des Grandes gueules qu’il ‘’ne faut pas que le programme politique soit celui de la justice. Le département de la justice semble agir sous pression’’.

Le défenseur de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara assure que ‘’s’il faut saluer le colonel président de la transition qui, en tant que profane en la matière, a manifesté la volonté d’en finir avec ce dossier, la sagesse aurait voulu que les techniciens qui l’entournent lui disent qu’ils accueillent favorablement son intention, mais de les laisser formaliser les choses’’.

Maitre Yomba dit à qui veut l’entendre que ‘’la tenue de ce procès est impossible dans les conditions actuelles. Les préparatifs laissent à désirer. Il y a la question de formation des magistrats. On apprend qu’ils sont même en train de faire des simulations de procès comme s’ils n’avaient pas été à l’école de droit et comme s’ils n’étaient pas passés par le centre formation judiciaire et qu’ils n’avaient pas été déclarés aptes à l’exercice de leurs fonctions’’.

Et ce n’est pas tout, loin de là. Ce praticien du droit fait remarquer que ‘’le tribunal n’est même pas constitué. Là aussi, la question de la compétence et de la légitimité de cette formation judiciaire va se poser. Puisque les règles de procédure n’ont pas changé et la loi n’a pas été abrogée, le tribunal compétent, territorialement et matériellement, c’est le tribunal criminel de Dixinn’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info