Ultimate magazine theme for WordPress.

Le 28 septembre 1958, ‘’la Guinée a sauvé l’honneur de l’Afrique’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]opposant Aboubacar Sylla a dit samedi à ses militants ce qu’il pense de la décision que la Guinée a prise en disant non à la France le 28 septembre 1958. Pour lui, en optant pour son indépendance, notre pays a sauvé l’honneur de l’Afrique. Et il dit savoir de quoi il parle.

Le 28 septembre 1958, a-t-il rappelé, c’est la date du référendum organisé par la puissance colonisatrice française. Il était question pour la Guinée et tous les pays qui étaient sous la coupole de la France de prendre une décision sur la communauté que la France proposait à ses colonies.

‘’La Guinée a été le seul pays à dire non’’, rembobine l’ancien ministre de la communication.

Il affirme qu’à l’époque, ‘’Sékou Touré avait dit que ç’aurait été grave que la France vienne proposer la liberté aux africains et qu’aucun pays africain ne se prononce en faveur de cette liberté’’.

Selon lui, en disant non à la proposition du général de Gaulle, ‘’la Guinée a sauvé l’honneur et la fierté de l’Afrique’’. Ce qui fait du 28 septembre 1958, une date importante, dit-il.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info