Ultimate magazine theme for WordPress.

Le 61e anniversaire de la révolution algérienne célébré à Conakry

0

Coupe de gâteau'[dropcap]A[/dropcap] l’invitation de SE M. Rabbah Fassih, ambassadeur d’Algérie, plusieurs chefs de missions diplomatiques et consulaires et autres représentants d’institutions internationales ont répondu présents à l’hôtel Palm Camayenne vendredi 6 novembre.

Objectif, commémorer le 61e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954 ayant conduit le peuple algérien sur le chemin de l’indépendance et du recouvrement de sa souveraineté le 5 juillet 1962, et qui consacre désormais la fête nationale de la République algérienne, démocratique et populaire.

La cérémonie démarre à 19H 15, par l’audition de l’hymne national guinéen, puis celui de l’Algérie, suivie du message de l’ambassadeur. Du haut de la tribune, SE M. Rabbah Fassih rappelle quelques réformes engagées par son pays durant les trois dernières années, avec la pile de lois portant entre autres sur la dynamisation et la réorganisation de la vie associative, l’accroissement du rôle de la femme dans la vie politique et la promotion de la liberté de la presse et l’avant-projet de révision constitutionnelle ayant fait l’objet de larges consultations avec la Société civile, les personnalités et partis politiques.

Sur le plan international, il soutient que la diplomatie algérienne reste attachée aux vertus du dialogue et de la négociation dans la résolution des crises et conflits sur la base de la légalité et du droit international. Notamment ses efforts pour l’intégration maghrébine ; toute chose qui favorisera à coup sûr l’instauration de la paix et de la stabilité sur les plans régional et international,

Dans le même sillage, le diplomate algérien accrédité en Guinée se félicite de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali signé cette année à Alger, puis à Bamako, dont elle a accueilli plusieurs rounds de pourparlers et joué un rôle de premier plan dans son aboutissement avec le soutien actif de la communauté internationale. S’agissant de l’instabilité au Moyen-Orient, en Syrie et au Yémen, l’Algérie exhorte les parties au conflit à s’engager résolument dans la recherche d’une solution consensuelle, inclusive et pacifique.

Par ailleurs, M. Fassih se réjouit du climat de paix qui a caractérisé la campagne électorale et la journée de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée.

‘‘Dans ce cadre, l’Algérie tient à saluer le peuple guinéen pour son attachement à la paix et pour l’engouement dont il a fait preuve à cette occasion. J’aimerais réitérer à son Excellence le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée, les chaleureuses félicitations que lui a transmises son frère le président Bouteflika à l’occasion de sa brillante réélection. A cet égard, je suis convaincu que la Guinée, sous le leadership éclairé de son président et avec le soutien actif de la communauté internationale, saura enregistrer de nouvelles avancées sur la voie de son développement socioéconomique’’, témoigne-t-il.

Outre des contacts politiques qui se sont multipliés sur le plan bilatéral ces dernières années, lesquels ont débouché sur le renforcement de la coopération dont le pilier central est constitué par la formation de la ressource humaine, l’Algérie ambitionne d’ouvrir sa coopération avec la Guinée à de nouveaux horizons par l’instauration d’échanges économiques dans les secteurs où il existe des opportunités comme les secteurs des mines, de l’énergie, des transports, de la santé, de l’agriculture, de la culture et du tourisme. Les futurs échanges seront facilités par la réouverture par Air-Algérie de la ligne aérienne Alger-Conakry prévue en 2017.

Dans son discours-réponse, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger rappelle tout d’abord le caractère sacré du déclenchement de la lutte armée du 1er novembre 1954 qui, à ses dires, reste indéniablement un repère important dans le combat des peuples pour l’affirmation de leur personnalité.

‘‘Les peuples algériens et guinéens ont su, au cours de cette noble lutte, tisser des liens étroits de fraternité qui résistent aujourd’hui encore aux vicissitudes de l’histoire. Ensemble, les peuples algériens et guinéens ont imprimé leur marque indélébile à la marche du continent vers son autonomie collective pour lui assurer la place de choix qui lui revient à l’arène internationale’’, souligne François Loucény Fall.

‘‘Aujourd’hui plus qu’hier, il nous incombe de pérenniser ces relations privilégiées la dimension du pacte d’amitié qui unit le peuple algérien et le peuple guinéen depuis l’aube de la lutte pour les indépendances sur le continent africain. Aujourd’hui plus qu’hier, L’Algérie et la Guinée ont le devoir de capitaliser la complémentarité de leurs ressources tant humaines que naturelles pour renforcer la coopération dans tous les domaines, afin d’assurer le bien-être de leurs populations. C’est là une exigence pour l’atteinte des objectifs de développement durable qui est tributaire d’un partenariat mondial pour l’intégration économique et la coopération sud-sud’’, lance-t-il.

Et de conclure que la célébration du 61e anniversaire du déclenchement historique de la révolution algérienne donne une fois de plus l’occasion à la Guinée de réitérer toute sa disponibilité et sa détermination à diversifier et à élargir les bases de sa coopération avec l’Algérie émergente.

La cérémonie prend fin par la coupe de gâteau à la faveur d’un banquet gracieusement offert par l’ambassade à cet effet.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 66429 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info