[dropcap]L[/dropcap]e capitaine Moussa Dadis Camara a formulé une requête aux fins de cessation définitive de servir dans les rangs de l’armée guinéenne. C’est dans un courrier daté du 20 mars et adressé au chef d’état major général de l’armée, que l’ancien patron de junte militaire a annoncé de démission.
‘’Par la présente et conformément aux statuts de l’armée, je vous prie de prendre acte de ma volonté de ne plus faire partie des effectifs de l’armée guinéenne au sein de laquelle je suis officier et titulaire du grade de capitaine’’, peut-on lire dans sa lettre de démission.
‘’Cette décision libre et personnelle ne justifie par des motifs’’, a souligné le capitaine Moussa Dadis Camara. ‘’Le premier est lié à mon absence prolongée dans rangs du fait de mon exil au Burkina Faso pour les raisons que vous n’ignorer pas’’, a-t-il précisé dans le même document.
‘’Le second est d’ordre pratique, écrit-t-il. Au moment où j’assurais les affaires de l’Etat, j’étais capitaine de l’armée. Je cumulais ipso facto avec le titre de Président de la République, celui de Commandant en chef des forces armées nationales’’.
‘’Après avoir quitté la Présidence de la République, je suis resté militaire avec le même grade. Ainsi, ma présence dans l’armée pourrait logiquement occasionner un malaise dans le commandement de la hiérarchie militaire’’, soutient Dadis Camara. Car, ‘il serait inconfortable à un office, plus ou moins gradé, de donner des instructions à un militaire ayant assumé les fonctions de chef de l’Etat, mieux, celles de Commandant en chef des forces armées’’, a-t-il argué.
La démission de l’ex-chef de la junte a été confirmée par son avocat dans un entretien téléphonique accordé à VisionGuinee. Me Jean Baptiste Jocamey Haba rappelle que lorsqu’on est dans l’armée, on doit servir son pays.
Pour le cas de Dadis Camara, ‘’ça fait environ 5 ans qu’il vit à Ouagadougou, donc en dehors du territoire national. Il était capitaine de l’armée. Il n’a pas changé de grade même quand il était président de la République et commandant en chef des forces armées. S’il revenait aujourd’hui dans les rangs de l’armée, des officiers de l’armée qui lui faisaient allégeance auront des difficultés à lui donner des ordres’’, tente d’explique l’homme en robe qui estime que : ‘’la meilleure façon pour le capitaine Moussa Dadis Camara d’aider l’armée, est de quitter celle-ci, pour ne pas gêner les autres.
Faut-il s’attendre à voir le bouillant capitaine Dadis Camara à la tête d’un parti politique ? ‘’Je ne peux vous le dire maintenant. Ce qui est sûr, il est Guinéen comme tous les autres. A partir du moment il jouit de tous ses droits, il peut bien faire de la politique. Mais cela n’est pas à l’ordre du jour. Mais ne vous étonnez pas un jour de le voir en politique parce qu’il est tout simplement Guinéen’’, a soutenu Me Jean Baptiste Jocamey Haba.
Une copie de la lettre de démission du capitaine Dadis Camara a été adressée au Président de la République, Alpha Condé ; et au ministre délégué à la défense. Pour information, ampliation a aussi faite au président de l’assemblée nationale, à celui de la Cour suprême, au ministre de la Justice ainsi qu’à l’ambassade de France en Guinée, apprend-on auprès de son avocat.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
lol un malade comme çà
Pourquoi une copie de cette lettre a été remise aux autorités françaises? La France y est elle pour quelques choses ou plutôt c’est la françafrique qui est derrière le rideau
Vraiment mn frère je n voi pas la rezon prkw une copie pr ambasade d France c la prouve k juska présente sou l ordre de la France c vraiment d la merde
C qui Dadis?pourquoi pa 1e copie à saoudi et 1e autre à Rome regardez moi çà nous nous sommes des guineen pa des français
qu’une copie soit remis à l’ambassade de France en quoi cela dérange vous continué toujours à vous acharné contre cet Homme ouvrez les yeux pour voir mieux