[dropcap]S[/dropcap]i un jour l’envie vous prend de transformer votre cérémonie empreinte de solennité en une scène de théâtre hilarante, confiez le rôle de Master of Ceremony (Maître de cérémonie ou ‘’MC’’) à Mohamed Lamine Yayo, ci-devant chef de Cabinet du ministère guinéen de l’Economie et des Finances.
Le personnel de ce département l’a appris à ses dépens ce samedi 6 décembre 2014 lors de la cérémonie très solennelle de signature du document du 11ème Fonds européen de développement (Fed), principal instrument financier de la coopération entre la Guinée et l’Union européenne.
C’était devant un public trié sur le volet et composé de hauts cadres de différents départements ministériels, de journalistes nationaux et internationaux, de ministres, d’ambassadeurs guinéens et européens, du personnel de la Délégation de l’UE et d’une forte délégation de la Commission européenne venue de Bruxelles, dont le Commissaire à la Coopération internationale et au développement. Bref, la salle de réunion du ministère de l’Economie était pleine comme un œuf, et Mohamed Lamine Yayo avait la lourde tâche d’encadrer tout ce beau monde en introduisant les personnalités et en passant la parole à qui de droit.
Démarche incertaine, l’œil vitreux, il se saisit du micro d’un geste mécanique et débite péniblement la première phrase pleine de zèle et d’autosatisfaction: ‘’ (…) au nom de son Excellence M. le ministre de l’Economie et des finances, soyez les bienvenus dans cette magnifique salle de réunion’’. Le superlatif ‘’magnifique salle’’ ne laisse pas indifférent! Brouhaha dans l’assistance. L’auteur de la phrase se montre indifférent et poursuit la laborieuse lecture de ses notes sur une feuille volante.
’Personne ne peut contester que le 11e FED alloué à la Guinée d’une valeur de 244 millions d’euros c’est énormissime, grandissime’’, lâche-t-il, triomphant. Deuxième clameur dans la salle. Le ministre de l’Economie, à qui le ‘’MC’’ Yayo passe une nouvelle couche d’éloges, fait une moue de gêne. Son homologue de la Formation Professionnelle et porte-parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara, se renfrogne. Le courant électrique, comme pour ajouter une touche scénique à l’ambiance, s’en va plongeant la salle par deux fois dans l’obscurité.
Maintenant Yayo se bat contre ses deux téléphones portables qui sonnent plein pot dans son micro ouvert. Dans un mouvement de panique, il les jette dans les bras d’un journaliste assis juste derrière lui. Il répète le montant du 11ème Fed mais maintenant en dollars américains (au lieu d’euros) et se reprend aussi tôt, mais très gauchement.
Dans ses gaffes ravageuses, le chef de cabinet n’épargne personne, même pas les ambassadeurs. Il annonce le nom du chef de la Délégation de l’Union européenne, Gerardus Gielien, dans un langage carrément martien. Il prend l’ambassadeur de la Grande-Bretagne pour celui de la Norvège, alors que cette dernière ne dispose même pas de représentation diplomatique à Conakry!
A présent, une partie de la salle riait, mais dans le rang des ministres les visages affichaient plutôt un air furieux.
C’est finalement assis parmi les invités que Yayo passe la parole à son propre ministre sous le rappel de quelqu’un dans la salle. Le ‘’MC’’, qu’on accuse d’être porté sur la bouteille, était visiblement ailleurs…
Ailleurs, dans ses rêveries, peut-être avec son ami Alhousseny Makanéra Kaké, ministre de la Communication, avec lequel il a co-créé ‘’N’dimbôré’’ (amitié), un de ces nombreux mouvements de soutien, pleins de démagogie, au président Alpha Condé.
Comme quoi, l’habit ne fait pas le moine!
Mariétou Barry, pour VisionGuinee.Info
C’est la conséquence de recruter les gens par affinité.
C’est vrai que ce sont les conséquences des promotions par affinité. Le pire, c’est que tout le monde s’en accommode et attend son tour