Ultimate magazine theme for WordPress.

Le chômage n’est pas une fatalité

0

Au regard de la configuration démographique de notre pays, l’emploi des jeunes est une question centrale qui mérite toute l’attention de nos décideurs. Bien plus qu’une profession de foi aux relents électoralistes et démagogiques, il s’agit de cerner avec objectivité tous les paramètres de la problématique de l’emploi des jeunes.

Ne dit-on pas que la jeunesse est l’avenir d’un pays? Pour ce qui nous concerne, s’il est établi que notre jeunesse constitue près de la moitié de la population, il va s’en dire que la formulation de toutes les politiques de développement devra impérativement tenir compte de cette réalité. Un impératif qui ne se traduit pas encore dans la mise en œuvre des différents programmes de développement du pays.

Le contexte

L’analyse de la problématique de l’emploi des jeunes nous conduit à jeter un regard critique sur le conteste qui prévaut depuis un peu plus de deux décennies. Pour prétendre à un emploi décent et rémunérateur, il faut faire prévaloir d’aptitudes sur le marché de l’emploi. En plus ce marché doit pouvoir absorber les milliers de demandeurs d’emplois. Ce raisonnement suscite de prime abord, une série d’observations :

Le processus de formation en cours chez nous, qui privilégie l’enseignement supérieur au détriment de la formation technique et professionnelle pénalise fortement l’absorption des demandeurs d’emplois.

La gestion chaotique du fichier de la fonction publique ne facilite guère le renouvellement des générations. Des agents de l’administration qui devraient faire valoir leurs droits au départ à la retraite sont encore maintenus dans les effectifs. Dans ces conditions, comment promouvoir l’emploi des jeunes?

Tant que la formation ne sera pas en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi, il est évident que le taux de chômage sera en perpétuelle croissance.

La forte politisation des jeunes désoeuvrés, qui par la force des choses deviennent un vivier pour les politiciens en mal d’agitation constitue un facteur bloquant pour toute mesure visant à intégrer les jeunes dans le processus de production.

L’absence de structures comme le Centre national d’orientation scolaire et professionnelle, la chambre des métiers, les centres d’apprentissage et d’artisanat, etc., ne facilitent guère la qualification des jeunes incapables de poursuivre les études supérieures.

Ce descriptif, loin d’être exhaustif mais  assez révélateur de la situation qui prévaut dans notre pays permet de mesurer l’ampleur de la tâche qui incombe à nos décideurs.

De ce qui précède, il est aisé de faire    esquisse des orientations à prendre :

– Repenser progressivement le système d’enseignement. Il s’agit de promouvoir l’enseignement technique et professionnel. Autrement dit, par des mesures hardies et sans à-coups, inverser la tendance actuelle. En tant que pays en développement, nous avons beaucoup plus besoin d’agents de développement que de bureaucrates. Et pour se faire, adapter les besoins de formation tous cycles confondus aux besoins du marché.

– Assainir une fois pour tout le fichier de la fonction publique, pour favoriser le renouvellement des générations sans accrocs. Le budget de l’Etat entretien des effectifs pléthoriques improductifs.
– En plus de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi, renforcer les capacités de l’Office national de formation professionnelle. Au plan institutionnel, créer à Conakry et dans les capitales régionales, le Centre national d’orientation scolaire et professionnelle, ainsi que le Centre d’apprentissage et de l’artisanat. Des activités comme le forum de l’emploi, la semaine nationale de l’emploi, le salon national de l’emploi des jeunes peuvent être organisés à des fréquences précises.

Ces mesures et bien d’autres à moyen  terme sont susceptibles de résoudre dans une large mesure la problématique de l’emploi des jeunes dans notre pays.

Thierno Saïdou DIAKITE

Consultant du Magazine Vision-jeunes


Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info