Ultimate magazine theme for WordPress.

Le CNT autorise la ratification de deux importants accords

0

En marge d’une plénière tenue à l’hémicycle, ce mardi 26 mars, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et à l’adoption de l’accord de prêt d’un montant de 60 millions de dollars US, signé le 14 décembre 2023 entre l’IDA et la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP) et les accords-cadres, prêt et mandat, relatifs au financement du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les régions de la Moyenne et Haute Guinée.

Ces importants accords, initiés par le ministère de l’économie et des finances, ont été examinés au fond par la commission Plan, Affaires Financières et Contrôle Budgétaire du CNT. Il s’agit premièrement de l’accord de prêt d’un montant de soixante millions de dollars US, signé le 14 décembre 2023 entre l’Association pour le Développement International (IDA) et la République de Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’intégration numérique en Afrique de l’Ouest en Guinée/West Africa Régional Digital Intégration Program (WARDIP).

Les conditionnalités de la mise à disposition du prêt se résument en taux d’intérêt de 0%, une durée du remboursement de 49 ans, y compris la période de grâce de 10 ans, un taux commission d’engagement de 0,5%, une modalité de paiement semestrielle, une date de clôture du prêt fixée au 29 décembre 2028.

Le financement de ce programme permettra d’accroître l’accès et l’utilisation du haut débit du numérique, promouvoir et développer le marché du numérique, baisser le coût d’accès au numérique, développer et renforcer la recherche et la formation dans le domaine du numérique, renforcer la cyber-résilience et la cybersécurité.

Pour ce qui est des accords de financement signé entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural dans les régions de la Moyenne et Haute Guinée, il s’élève à 40 millions de dollars US. Il est constitué d’un prêt de 5 millions de dollars et d’une vente à tempérament de 35 millions de dollars.

Le prêt sera remboursé sur une période de 18 ans avec une période de grâce de 7 ans, des frais administratifs de 1,5%, une date du dernier décaissement fixée au 31 décembre 2028 et un élément don à 47%. Concernant la vente à tempérament, la période de remboursement est de 16 ans avec une période de grâce de 4 ans, un taux de marge Euribor et mi-swap de 4,4%, une prime de risque de 7% et un élément don de 15,61.

Le financement de ce projet vise à fournir un accès durable à l’eau potable pour environ 915 000 personnes et un accès sécurisé à l’assainissement pour environ 1000 ménages vivant dans les zones rurales des régions de la Haute et Moyenne Guinée d’ici 2029.

Il permettra également d’améliorer leur état de santé/hygiène à travers la salubrité de leur milieu de vie en promouvant l’usage de sources d’eau potable à la place de points d’eau traditionnels que sont les puits et les marigots, qui sont d’ailleurs les principales sources de maladies hydriques en Guinée.

Au regard des interrogations suscitées dans les débats en inter-commissions, les conseillers nationaux ont formulé plusieurs recommandations. Il d’agit entre autres de veiller à l’entretien, à la maintenance et à la sécurisation des forages, procéder à des sensibilisations des populations riveraines à l’utilisation des forages.

Il a été demandé au gouvernement d’investir dans le secteur de l’eau afin de combler le gap estimé à 16 581 points d’eau en milieu rural et prioriser la fourniture d’eau potable aux populations dans les prochaines lois de finances. Invite a été faite aux autorités d’inscrire dans la loi de finances rectificative 2024 la contrepartie guinéenne estimée à 5 millions de dollars, de promouvoir la construction de latrines écologiques pouvant favoriser l’agrobusiness à travers la transformation des déchets en engrais organique, réglementer le secteur de forage, d’inviter le SNAP à réaliser des forages de qualité.

L’accord de prêt d’un montant 60 millions entre l’IDA et la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du programme WARDIP et les accords-cadres prêt et mandat, relatifs au financement du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les Régions de la Moyenne et Haute Guinée ont été adoptés par la majorité des conseillers nationaux présents à l’hémicycle.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahapathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info