[dropcap]L[/dropcap]a marche de l’opposition a été émaillée de violences lundi à Conakry. Les opposants dénombrent une trentaine de blessés dont six par balles réelles. La question qui taraude les esprits est celle de savoir qui a tiré sur les manifestants pacifistes de l’opposition.

Pour l’officier en communication de la gendarmerie nationale, ‘’ce n’est pas la gendarmerie seule qui sort lors des manifestations. Il y a aussi la police’’.
Le commandant Mamadou Alpha Barry d’ajouter : ‘’Ce que je suis en train de vous dire, je le dis avec la main sur la conscience. Il y a une interdiction complète d’utilisation des armes de guerre. S’il est établi qu’un gendarme a fait usage de son arme, la justice doit agir car les forces de l’ordre n’ont pas en face des ennemis. Aucun gendarme n’est sorti avec une arme létale sur le terrain’’.
Selon lui, il faut poser la question à la police pour savoir si leurs hommes sont sortis avec des armes ou pas. ‘’Je le dis en toute connaissance de cause’’, précise-t-il, insistant sur le fait qu’aucun gendarme n’est sorti avec une arme à feu durant la manifestation de l’opposition.
Sidy Bah, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@viionguinee.info