Le Fonds saoudien de développement rassure de son appui au gouvernement guinéen dans son programme de développement socioéconomique. Démonstration a été faite ce mercredi à l’occasion de la visite de Youssef Al Bassam, Directeur général du Fonds saoudien de développement, chez le Président de la République ce mercredi 13 mars 2013 au Palais Sékhoutouréya.
Au cours de cette audience, le chef de l’Etat et le Directeur général du Fonds saoudien de développement ont parlé de l’appui de cette institution financière à la Guinée. Cet appui se traduit d’une part par la signature d’une convention de près de 24 millions de Dollars pour la construction de 4 écoles professionnelles à Conakry et certaines régions du pays. D’autre part, c’est l’annulation de la dette saoudienne et le rééchelonnement des dettes du Fonds saoudien en faveur de la Guinée. Le gouvernement saoudien a également instruit le décaissement de 8 millions de Dollars pour la réalisation de puits pour les populations.
A l’issue de son entretien avec le Président Alpha Condé, Youssef Al Bassam a indiqué : « J’étais avec son excellence M. le Président de la République à qui j’ai transmis le salut du gouvernement et du peuple saoudien. Et nous nous sommes entretenus par rapport à ce que le Fonds saoudien fait dans le cadre du développement intérieur de la Guinée. Cette intervention entre dans le cadre de la signature d’une convention de près de 24 millions de Dollars pour la réalisation de 4 écoles professionnelles à Conakry et certaines régions du pays. A cela, il y a l’annulation de la dette saoudienne pour la Guinée et le rééchelonnement du Fonds saoudien. J’ai réitéré au Président de la République que le Fonds saoudien de développement sera à côté de la Guinée pour financer l’atelier qui se tiendra à Abou Dhabi et aussi la table ronde d’investissement en faveur de la Guinée. Le Fonds saoudien est prêt à financier tous les projets que le gouvernement guinéen lui soumettra et à n’importe quel moment.
Les relations entre l’Arabie Saoudite et la Guinée sont très excellentes. Pour cela, il y aura une délégation saoudienne qui se rendra ici le 8 mai pour voir les possibilités d’investir avec le secteur privé guinéen pour mieux nouer des relations avec ce secteur. Et il y aura un investissement dans le secteur de l’agriculture en Guinée. Les investisseurs dans ce secteur seront là pour voir les possibilités qu’offrira la Guinée dans ce sens.
Un autre point, c’est que le gouvernement saoudien a instruit à ce que soient décaissés 8 millions de Dollars afin de réaliser des puits dans les différentes zones en Guinée ».
Sur ce sujet, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Kerfala Yansané, s’est dit optimiste quant à l’engagement du Fonds saoudien à accompagner la Guinée : « Nos partenaires arabes sont déterminés à accompagner la Guinée dans le programme de redressement du Président de la République. Le Fonds saoudien est le coordinateur de tous les fonds arabes. Donc, en ce qui concerne la prochaine réunion que nous allons tenir à Abou Dhabi, sur l’énergie et sur la conférence des bailleurs de fonds, le Fonds saoudien a promis de nous accompagner dans toutes ces initiatives là. Cela dépendra des requêtes que nous ferons. Pour l’instant, nous avons fait des requêtes sur les projets qui vont être financés, mais c’est la conférence des bailleurs de fonds, qui va déterminer le montant global que la Guinée va demander. Chaque bailleur de fonds va se prononcer sur le montant. J’ai confiance que le Fonds saoudien sera présent sur l’ensemble des projets que la Guinée aura à présenter ».
Le Bureau de Presse de la Présidence