Gérée depuis le 29 novembre 2021 par le Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football (CONOR), l’instance dirigeante continue d’enregistrer des bisbilles. Pour désamorcer la crise, le ministre de la jeunesse et de sports a rencontré les membres statutaires de la Feguifoot.
Le porte-parole des membres statutaires a indiqué au ministre Bea Diallo que la proposition du CONOR ne tient pas la route. ‘’Le chronogramme que le CONOR a proposé n’est pas tenable. Parce que les statuts ne sont pas validés. Du coup, les élections, de la base au sommet, prévues pour le 22 avril, ce n’est pas tenable’’, souligne-t-il.
La position de Oumar N’Diaye et Cie est soutenue les membres statutaires de la Feguifoot. ‘’Nous saluons vraiment la proposition du ministre. Parce que notre souci aujourd’hui, c’est comment arriver à cette normalisation. Comme le ministre compte rapprocher les parties, nous resterons disposés parce que notre souhait c’est de sortir de cette situation qui a trop duré’’, assure-t-il.
Se définissant comme médiateur, le ministre de la jeunesse et de sports souligne que sa démarche vise à permettre aux deux camps en conflit de dialoguer. Sinon, prévient Béa Diallo ‘’c’est le football guinéen qui sera suspendu. Donc c’est la Guinée qui va être suspendue’’.
Pourtant, rappelle-t-il, ‘’le football est le sport le plus populaire dans notre pays. Il y a beaucoup de personnes qui espèrent et qui vivent du sport. On ne peut pas arrêter le football. C’est pour cette raison qu’on prend nos responsabilités pour demander à tous les acteurs discuter ensemble pour aller dans une dynamique commune qui est l’intérêt du pays’’.
A la fin du mandat du CONOR le 30 avril prochain, le patron du département de sports espère que ‘’nous pourrons revenir dans une dynamique normale en Guinée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info