Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Loucény Fall : ‘’Aucun accord n’a été signé pour organiser les communales’’

0

[dropcap]L[/dropcap]es accords du 3 juillet refont surface et divisent le pouvoir et l’opposition. Le régime d’Alpha Condé nie avoir signé un quelconque accord l’obligeant à organiser les élections communales au premier trimestre 2014. Faux, rétorquent les opposants. Un accord additif a bel et bien été signé par les trois facilitateurs du dialogue politique.

Ministre louceny fallAu cours de la semaine, Salifou Sylla et Aboubacar Somparé ont confirmé la signature d’un accord additif. Mais pas par les acteurs politiques. Seuls les trois facilitateurs, dont ils font d’ailleurs partie, ont apposé leurs signatures sur le document dont la légitimité est réclamée par l’opposition et rejetée en bloc par le parti au pouvoir.

Le ministre des affaires étrangères, Louceny Fall s’est mêlé dans la danse confirmant l’argument utilisé par ses homologues Moustapha Naité et Damantang Camara.

Pour lui, les accords du 3 juillet n’avaient qu’un seul objectif : trouver une solution pour l’organisation des élections législatives. ‘’Il y avait à l’époque de gros problèmes avec l’opérateur Waymark, la révision des listes électorales, la participation au scrutin des guinéens de l’étranger  et aussi le problème du massacre du 28 septembre et les suites à donner au dossier. Les participants au dialogue ont planché sur ces 4 questions’’, a indiqué le ministre Fall dans les Grandes Gueules.

‘’Nous n’avons pas mentionné les élections locales dans les conclusions auxquelles nous avons abouti et qui ont fait objet de l’accord du 03 juillet. Donc lorsque j’entends tout ce qui est entrain de se dire aujourd’hui, je suis un peu surpris’’, a-t-il par ailleurs précisé.

Loucény Fall avait présidé le dialogue politique mais affirme qu’il n’a jamais été question d’élections communales niant l’existence du ‘’fameux’’ accord qui prévoyait les communales au premier trimestre de 2014.

 ‘’Le problème que l’opposition pose aujourd’hui pour qu’il n’y ait pas d’élections n’est pas fondé. Parce que juridiquement il n’y a aucun texte qui peut contraindre le gouvernement à dire qu’il y a eu un accord pour organiser les élections communales. J’ai appris comme tout le monde qu’il y a eu une rencontre à l’issue de laquelle un document a été signé par les facilitateurs mais nous n’avons ni été associés, ni informés’’, a dit le ministre des affaires étrangères.

‘’C’est une erreur qui a été commise. Puisqu’ils disent que cet accord était la suite du dialogue, on aurait au moins pu m’inviter. Et comme nous n’avons pas été associés, nous ne considérons pas donc ce qui a été signé comme un accord du dialogue’’, commente M. Fall qui estime que le rôle des facilitateurs au dialogue se limitait au respect de la parité entre le pouvoir et l’opposition.

‘’Les facilitateurs autour du dialogue n’avaient pas un grand rôle à jouer pendant les débats. Ils n’étaient là que pour assurer la parité entre les deux camps. Je ne me considère pas en tout cas engagé par un papier signé par des facilitateurs’’, a coupé court le ministre des affaires étrangères.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info