Ultimate magazine theme for WordPress.

Le nouveau ministre des Mines appelé à œuvrer pour ‘’la restauration du couvert végétal’’ 

0

[dropcap]N[/dropcap]ommé jeudi soir, Moussa Magassouba, ancien directeur général de la Société Anglogold Ashanti de Guinée (SAG) a été installé vendredi dans ses nouvelles fonctions de ministre. Le secrétaire général du gouvernement qui a présidé la cérémonie a détaillé au nouveau patron du département des Mines et de la Géologie les grands défis qui l’attendent.

Dans son discours, Abdourahamane Sikhé Camara a rappelé à Moussa Magassouba le potentiel guinéen en termes de ressources minières. ‘’Vous savez tout comme moi d’ailleurs que la Guinée est considérée comme un scandale géologique grâce à la pluralité de minerais de tous genres dans son sous-sol. Cependant, cette réalité ne reflète pas le niveau de développement de notre pays après plus de 60 ans d’indépendance’’.

‘’Monsieur le ministre, vous prenez fonction à la tête du ministère des Mines et de la Géologie au moment où tous les regards sont tournés vers l’exploitation des ressources minières dont dispose notre pays. C’est pour vous dire que beaucoup des défis vous interpellent’’, affirme M. Camara.

Il sera question, selon lui, ‘’d’améliorer le cadastre minier dans le but de faire une gestion judicieuse de nos ressources minières. Encourager les entreprises minières déjà installées en Guinée à accroître les investissements pour arriver au produit fini made in Guinea. Ce qui aura pour conséquence directe l’augmentation de la valeur ajoutée et la création de nombreux emplois directs et indirects pour le bonheur de plusieurs familles guinéennes’’.

Il demande au ministre des Mines de travailler d’arrache-pied pour relever le défi relatif au ‘’renforcement de la sécurité dans les zones minières d’exploitation artisanales et organiser les exploitants artisanaux pour éviter les nombreuses pertes en vies humaines liées à l’effondrement de la terre sur les sites d’exploitations’’

‘’Monsieur le ministre, c’est vrai que la tâche est énorme, mais je ne saurais passer sous silence un aspect aussi important qui est devenu préoccupant pour notre environnement. Il s’agit de la restauration du couvert végétal et la mise à niveau des cours d’eau affectés par les activités des sociétés dans les zones d’exploitation minières’’, indique-t-il encore à Moussa Magassouba.

Pour produire les meilleurs résultats, il affirme que les nouvelles autorités comptent ‘’particulièrement sur votre immense expérience de meneurs d’hommes sur la collaboration étroite de tous les cadres du département mais aussi et surtout sur l’appui du gouvernement et de ses partenaires dans la mise en œuvre de la lettre de mission assignée au ministère des Mines et de la Géologie’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info