Le patron d’un média réclame 20.000 euros à Kory Kondiano
[dropcap]D[/dropcap]écidément, on aura tout vu.C’est l’hebdomadaire ‘’Le Populaire’’, qui livre l’information dans sa parution du 17 novembre. Le journaliste Siba Béavogui, PDG du groupe de presse Farafina accuse le président de l’Assemblée nationale de lui devoir un montant de 20 000 euros dans le cadre d’un projet.
Selon lui, un contrat de promotion de l’Assemblée nationale à l’échelle internationale le lie à Kory Kondiano. ‘’Comme première phase du projet, nous avons effectué une mission à Paris où nous avons rencontré la diaspora guinéenne. Nous leur avons expliqué la vision du parlement et également le nouveau vent de la démocratie qui souffle chez nous’’, a balancé Siba Béavogui.
A l’issue d’une rencontre dans un restaurant situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le journaliste affirme qu’il était question de mettre en place une plateforme pour la protection et l’implication de la diaspora dans le processus de développement de la Guinée. ‘’Le président de l’Assemblée nationale dans son calendrier devait rencontrer son homologue français, il était question d’amener nos compatriotes vivant en France de formuler des recommandations qui pouvaient aider le président du parlement guinéen à avoir une approche avec son homologue français’’, a déclaré M. Béavogui qui affirme que ‘’des partenaires techniques de l’agence 612 et des architectes du savoir ont tablé sur ce volet’’.
Le directeur de publication de ‘’L’Eclair’’ soutient que des contacts ont été pris pour fédérer le parlement français autour des idéaux de démocratie de l’Assemblée nationale guinéenne. Une démarche, selon ses dires qui allait permettre ‘’une insertion rapide de nos compatriotes sur place parce que la Guinée est le seul pays qui ne dispose pas de centres d’insertion à l’étranger’’, a-t-il argumenté.
A l’en croire, Siba Béavogui déclare avoir effectué plus de trois voyages sur Paris dans le cadre du projet. ‘’Plus de 20.000 euros ont été investis pour la réussite de l’événement’’, a-t-il soutenu dans les colonnes du journal ‘’Le Populaire’’. A son retour à Conakry, le journaliste apprend que le projet dont il est dit-il, chargé de réaliser, a été confié à des groupes parlementaires ainsi qu’à la représentation diplomatique guinéenne à Paris. ‘’Nous avons suggéré au Président de l’Assemblée nationale de nous mettre en rapport avec ces différentes institutions pour qu’ensemble nous puissions terminer le travail qu’on a commencé’’, explique-t-il.
A défaut de finaliser les démarches entreprises jusque-là, Siba demande à Kory Kondiano de lui rembourser le montant déjà investi. ‘’Il (le président de l’Assemblée nationale) refuse de payer maintenant après tous les efforts que nous avons consentis et tous ces succès que cela a connu puisque lui-même, était content de nous’’, se désole notre confrère, concluant que la deuxième personnalité ‘’fuit devant ses responsabilités et refuse’’ de le rencontrer.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04
Ce soit disant journaliste est une escroc notoire a Conakry…