Ultimate magazine theme for WordPress.

Le porte-parole du PEDN empêché de quitter le pays

0

[dropcap]E[/dropcap]n partance pour l’Egypte, le porte-parole du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), François Bourouno, s’est vu interdire de quitter le territoire guinéen. Les faits se sont déroulés vendredi à l’aéroport international de Conakry.

Contacté par VisionGuinee, le porte-voix du parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté a confirmé l’info, précisant qu’aucune décision d’interdiction de quitter le territoire ne lui a été notifiée par écrit.

‘’Je me rendais en Egypte pour une mission officielle. Après toutes les formalités à l’aéroport de Conakry, on m’a remis la carte d’embarquement. Une fois au poste de contrôle, la police de l’air et des frontières a cacheté mon passeport. Au moment où je partais dans la salle d’embarquement, un policier m’a rappelé’’, explique M. Bourouno.

Avant de poursuivre : ‘’Il a demandé mon numéro de téléphone, je le lui ai donné. Il a ensuite pris mon passeport et la carte d’embarquement pour envoyer à une équipe de policiers. Là, je leur ai dit qu’ils me font tourner en rond et que je voudrais savoir ce qui ne va pas. Ils m’ont répondu qu’ils veulent juste vérifier si on avait prélevé mes empreintes digitales lors de la confection du passeport à Coleah’’.

‘’Je trouvais ça un peu ridicule. Je leur ai demandé de regarder il y a combien de cachets d’entrée et de sortie pour savoir combien de fois j’ai voyagé avec ce passeport sans qu’aucun problème ne se pose. Ils m’ont finalement dit qu’ils ont reçu des instructions de ne pas me laisser quitter le territoire’’, raconte ce proche collaborateur de Lansana Kouyaté.

Son passeport a été confisqué par la police de l’aéroport, avant qu’il ne lui soit rendu un peu plus tard. ‘’Ils ont confisqué mon passeport, mais après de moult discussions, ils me l’ont rendu, tout en me notifiant que l’interdiction de quitter le territoire reste maintenue’’, précise notre interlocuteur.

François Bourouno pense qu’il doit son malheur à sa farouche opposition au pouvoir en place. ‘’J’étais en RDC, je suis rentré avant-hier à Conakry. On m’empêche de quitter le territoire guinéen, alors que je ne suis pas condamné, encore moins inquiété par le système judiciaire. Tout ce que je fais, je le fais en toute légalité. Je me dis que c’est peut-être lié à mon engagement politique’’, assure-t-il au téléphone de VisionGuinee.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info