Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Premier ministre népalais désigné dirigeant le plus pauvre du monde

0

On vous avait parlé du «président le plus pauvre du monde», en 2012. Il était alors uruguayen et s’appelait José Mujica.krish_dulal

«Il a refusé la luxueuse résidence habituellement réservée aux présidents uruguayens et a choisi de rester sur la ferme de sa femme, au bout d’un chemin de terre près de la capitale Montevideo. Il tire son surnom du fait qu’il reverse 90% de son salaire mensuel de 9.300 euros à des œuvres caritatives en faveur des pauvres ou des petits entrepreneurs. Le salaire qu’il lui reste correspond à peu près au revenu moyen d’environ 600 euros.»

Mais José Mujica a perdu son titre de «leader le plus pauvre du monde», rapporte le Washington Post. Le quotidien américain explique que c’est désormais le Premier ministre népalais, Sushil Koirala, qui a ravi son titre.

«Sushil Koirala a été investi le 11 février et il était déjà connu pour son mode de vie frugal (il vient d’une famille riche, mais a décliné un riche héritage de son père). Mais plusieurs actions depuis son arrivée au pouvoir ont renforcé sa réputation. Par exemple, selon le site du gouvernement népalais, ses seules possessions sont trois téléphones portables. L’un d’entre eux est un iPhone et un autre ne fonctionne pas.»

Pas grand-chose, même lorsque l’on compare ces chiffres à la seule possession de José Mujica, une Coccinelle de 1987, évaluée à 1.386 euros (1.900 dollars) en 2010, poursuit le quotidien. Mieux, selon la BBC, le Premier ministre népalais a rendu 474 euros (670 dollars), n’ayant pas servi après un déplacement en Birmanie. Si ce cas est très rare, il ne s’agit cependant pas d’une exception au Népal, poursuit le média britannique.

«Ce n’est pas le seul Premier ministre qui vit de manière spartiate à avoir exercé au Népal. L’ancien président de son parti, Krishna Prasad Bhattarai, avait quitté son poste de Premier ministre en 1991 en emportant une boîte en métal, un parapluie et un pot.»

Et si certains s’inquiétaient pour lui, le Washington Post explique que José Mujica devrait cependant pouvoir garder son titre de «président le plus pauvre du monde». Même s’il a entre ses mains le pouvoir népalais, c’est Ram Baran Yadav et non Sushil Koirala qui est Président du pays.

Par Slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info