Ultimate magazine theme for WordPress.

Le president Alpha Condé promet de liberer les manifestants de l’opposition

0

Le président de la République a au cours d’une rencontre avec la délégation des facilitateurs de la crise sur les élections législatives prochaines ce mercredi 24 Avril 2013 a pris l’engagement de bien vouloir respectés les accords de principes et surtout s’engage à garantir des élections libres, crédibles et transparentes et à libérer les détenues politiques .

La rédaction de visionguinee.info vous livre l’intégralité du  communiqué finale de la rencontre.

« Chers compatriotes
Je viens de recevoir le collège des facilitateurs du dialogue guinéen et je souhaite faire une déclaration solennelle à cette occasion.

Chers compatriotes

Mesdames et messiers

Je tiens à saluer la disponibilité de l’ambassadeur Said Djinnit qui ne ménage ni son temps, ni ses efforts dans le cadre de la mission de facilitation qui lui a été confiée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban-Ki-moon.

Je remercie également les deux facilitateurs nationaux, M. Aboubacar Somparé et M. Salifou Sylla, pour avoir bien voulu accepter de servir en cette qualité et pour tous les efforts qu’ils ont fournis.

En ce qui me concerne et en ma qualité de chef d’Etat, garant des institutions, je veillerai à ce que tout soit mis en œuvre avec l’appui des partenaires internationaux pour garantir la transparence et la fiabilité du processus électoral.

A cet égard, je réitère que toutes les mesures d’accompagnement qui seront jugées nécessaires pour assurer la sécurisation du processus, seront mises en œuvre.
Je m’engage en ma qualité du Président de la République dans l’intérêt supérieur de la nation, à respecter les résultats des élections quels qu’ils soient.

Je me réjouis hier de la signature par le gouvernement, les partis politiques de l’opposition et de la mouvance, de la déclaration sur la non-violence.
Je souhaite que ces élections se déroulent dans un climat apaisé et j’invite toutes les parties concernées à rejoindre la table du dialogue sous l’égide du Premier ministre avec l’aide des facilitateurs, représentant l’opposition, la mouvance et les Nations Unies.

Dans un esprit de considération et d’apaisement, je vais donner des instructions à M. le ministre de la Justice afin d’étudier le cas des personnes arrêtées en vue de leur libération.

Encore, je remercie notre frère Said Djinnit et nos frères facilitateurs qui l’accompagnent. Et le Premier ministre pour la bonne volonté et le temps qu’il met pour que ce débat se passe dans de bonnes conditions ».

Dans cette même perspective le médiateur international Said Djinnit salut l’effort consenti et en appel à plus de persévérance pour une sortie heureuse de cette crise politique qui aboutira à l’organisation des élections législatives prochain.

Boubacar Sidy BAH,pour visionguinee.info

Tel: 00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info