[dropcap]S[/dropcap]es avocats tenaient à ce que le procès soit ouvert dès aujourd’hui. Finalement, ils attendront le jeudi 13 août pour que leur client, le député Ousmane Gaoual Diallo soit présenté au juge du Tribunal de première instance de Mafanco.
C’est l’avocat Maître Salifou Béavogui qui file l’info à VisionGuinee. Placé sous mandat de dépôt lundi, Ousmane Gaoual Diallo a été déféré à la maison centrale de Coronthie en attendant l’ouverture de son procès.
Peu avant, le député de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo a dénoncé la récupération par le pouvoir de ce qu’il qualifie de fait divers pour régler ses comptes en raison de ses critiques acerbes à l’endroit du régime d’Alpha Condé. ‘’Même par appel téléphonique, je me serai rendu devant la justice parce que je ne suis ni un criminel ni un délinquant. Si j’avais reçu la moindre convocation, je me serai rendu sans une arrière-pensée’’, indiquait-il à radio Espace.
Et de poursuivre : ‘’Il y a une volonté de régler le compte à Ousmane, qui s’exprime de façon assez libre et qui critique cette division ethnique, cette mauvaise gouvernance, l’impunité (…). Il faut faire un lien entre mes prises de position et cet acharnement comme si j’avais tué quelqu’un”.
Dans la matinée du jeudi, Maître Salifou Béavogui a dénoncé la violation de procédure dans le cas Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Cette procédure viole l’article 50 du code de procédure pénale parce qu’en réalité il n’y a plus de flagrant délit”. Il souligne également ”qu’aucun député ne doit être arrêté et recherché hors session si ce n’est sur autorisation de l’assemblée nationale qui a même la possibilité de s’opposer à la détention d’un député en cette période”.
Lors d’une réunion tenu au Quartier général de l’UFDG, la direction du parti a appelé à une journée ville morte mercredi en guise de solidarité à Ousmane Gaoual Diallo, actuellement détenu à la Maison centrale.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
OUSMANE gaoual aujordui tu es depute mes demain tu sera PRESIDENT DE GUINEE vive OUSMANE gaoual JALLOH vice UFDG
un clochard de SDF