Le procureur Aly Touré sur l’affaire Air Guinée : ‘’Ce n’est pas de l’exhumation, c’est dans les compétences de la CRIEF’’
Lors de son passage, ce lundi 30 mai, dans émission Guinée-Actu de la télévision nationale, Aly Touré, procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), s’est exprimé sur le dossier Air Guinée et la convocation de Cellou Dalein Diallo.
Le procureur spécial assure que Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul concerné par le dossier Air Guinée.
‘’Ce qui fait la particularité de ce dossier, c’est qu’il endosse directement au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui doit répondre à la convocation de la CRIEF le 13 juin prochain, Mamadou Sylla de l’UDG et ensuite l’ex-ministre des finances, Cheick Amadou Camara’’, indique Aly Touré, écartant toute possibilité d’un acharnement politique dans le traitement de cette affaire.
‘’L’Affaire Air Guinée a fait l’objet d’un audit. Les responsabilités ont été dégagées. Les résultats sont là. Le dossier est prêt à être passé devant les juridictions. A l’époque, il n’y avait pas de volonté de juger ces différentes affaires ou il n’y avait pas de juridiction chargée de cela’’, souligne-t-il au micro de nos confrères de la télévision nationale.
‘’Le dossier attendait une fracture de chute pour pouvoir établir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire. Donc, ce n’est pas de l’exhumation, c’est dans les compétences de la CRIEF’’, coupe-t-il court.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee. Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com