[dropcap]M[/dropcap]ohamed Lamine Fofana a été nommé ministre de la justice par intérim après la démission de Cheick Sako. Cumulativement à ses fonctions de conseiller à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions, il fait du rétablissement de la confiance entre la justice et le peuple l’une de ses priorité.
Sa nomination, il la considère comme un retour à la maison. ‘’C’est moi qui ai lancé la réforme de la justice guinéenne en mettant en place les deux textes fondamentaux, c’est-à-dire le statut des magistrats et la loi organique sur le conseil supérieur de la magistrature avec certains textes d’application avant l’arrivée du ministre Sako qui a pris le relai et qui a continué’’, a-t-il indiqué mardi à la presse.
Aux commandes du département de la justice, Mohamed Lamine Fofana promet de continuer à mener des réformes pour redonner le blason de l’appareil judiciaire. ‘’Je ne fais que continuer. J’ai quitté ce terrain pour aller m’occuper de d’autres institutions. Maintenant, je reviens continuer le travail qu’on a commencé’’, a rassuré le remplaçant de Maitre Cheick Sako.
Il entend approfondir les réformes et mettre les magistrats dans les conditions qu’il faut. ‘’Il faut que nous arriverons à rétablir la confiance entre les magistrats et le peuple de Guinée. Pour cela, il y a des conditions qu’il faut remplir’’, a affirmé M. Fofana.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
Tu rèves debout mon cher, en guinée c’est le president qui commande. Tu executes ou tu degages.
Tu le sais bien puisque tu es un produit de ce systeme. Tu as le choix entre la soumission et la demission.