Ultimate magazine theme for WordPress.

L’éloignement est un terme bien dérisoire avec cette avancée technologique

0

Les plateformes Internet en Afrique

Il ne faut pas s’éterniser longtemps sur les changements d’habitudes et la prise en main des jeunes générations pour comprendre que le divertissement en ligne occupe une majeure partie des loisirs de la planète toute entière. 

Désormais, des milliards de personnes souhaitent s’ouvrir au monde grâce à l’outil global que représente Internet et même, suivre les mêmes tendances qu’un voisin situé à des milliers de kilomètres. L’éloignement est un terme bien dérisoire avec cette avancée technologique et naturellement, de nombreuses plateformes et autres entreprises du web peuvent en profiter. Grâce à de vraies innovations et un accès facilité à Internet, mais également à ces plateformes partout dans le monde, les loisirs ne sont plus les mêmes, y compris en Afrique…

Un accès plus important à Internet 

Longtemps mis de côté, le continent africain est en passe de prendre sa revanche sur les autres continents grâce à l’avènement majeur des connexions Internet stables, fiables et surtout, rapides. Avant de présenter les plateformes web les plus appréciées sur le continent, il est important de comprendre l’évolution des connexions ces dernières années. De nombreux fournisseurs d’accès ont fait le choix de se concentrer sur l’Afrique pour diversifier leurs offres et surtout, s’adresser à un public extrêmement jeune et prometteur.

Les connexions s’améliorent, Photo par Pexels, CC0

Les câbles maritimes et autres installations ne se comptent plus en 2023, ce qui met logiquement en avant certains pays précurseurs sur le continent. Par exemple, le Rwanda ou le Nigéria, s’il fallait citer un pays de l’Ouest africain, proposent en moyenne des vitesses de connexion plus que décentes. Dans le cas du Rwanda, la vitesse moyenne de connexion dépassait les 50 Mbits par seconde en 2022 ! En comparaison aux campagnes de nombreuses puissances européennes comme la France ou l’Allemagne, un tel chiffre a de quoi faire rougir ces territoires ruraux pourtant bien desservis depuis le déploiement de l’ADSL dans les années 2000, puis de la fibre.

Au Rwanda, au Nigéria, au Maroc ou progressivement en Guinée, de telles connexions permettent donc logiquement de profiter de bon nombre de plateformes sur le web. Lesquelles sont les plus plébiscitées ?

Twitch 

Lorsque l’on observe l’évolution des jeux vidéo sur la terre entière et particulièrement en Afrique, il semble aisé de comprendre pourquoi tant de personnes passent de longues heures sur Twitch chaque jour. La plateforme s’est rendue indispensable dès lors que l’on souhaite suivre ou diffuser soi-même du contenu lié aux jeux vidéo.

Cependant, la plateforme détenue depuis 2014 par Amazon ne s’arrête pas seulement à l’industrie vidéoludique, bien au contraire ! Les simples discussions des « streamers » peuvent devenir des événements à part entière et même, ouvrir à d’autres sujets et domaines du monde des divertissements.

Ces dernières années, Twitch a su ouvrir le champ des possibles pour devenir l’une des références actuelles sur le web.

La demande est forte Photo par Pexels, CC0

PokerStars 

Dernièrement, le monde du poker a connu une migration que l’on peut qualifier de fantastique, en direction de plusieurs plateformes web. Cela a montré à quel point ce divertissement en ligne était devenu populaire. Si de nombreuses plateformes sont connues à l’étranger, la plus connue reste à n’en pas douter la plateforme PokerStars qui donne de nombreuses opportunités aux amoureux de poker. De plusieurs variantes du jeu à d’autres possibilités comme celle de jouer gratuitement ou avec ses amis, les fonctionnalités sont nombreuses et marquent l’intérêt autour d’un jeu devenu de nouveau phare au fil des ans.

Facebook 

Si le réseau social a tendance à s’essouffler au sein de certaines parties du globe et notamment en Europe, il n’en est rien en Afrique. La population jeune souhaite globalement profiter d’un accès stable récent à Internet pour découvrir ou rejoindre les gloires toujours en vigueur dans les autres parties de la planète.

Facebook en fait logiquement partie et reste le réseau social numéro 1 à l’échelle internationale. De ce fait, la plateforme est toujours visitée en masse chaque jour, en Guinée et ailleurs.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info