[dropcap]L[/dropcap]es locaux du Corps de la paix à Taouyah ont servi de cadre dans l’après-midi du jeudi 19 février à la remise officielle d’un important lot de matériel didactique. Il s’agit de 27 799 livres de Mathématiques, Histoire-Géographie, Anglais, Physique, Chimie, Economie, Droit, Dictionnaires et encyclopédie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée Alexander Laskaris et de Soriba Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Ces livres dont 3239 livres sont destinés au primaire, 7421 livres aux élèves du collège, 6282 pour les lycéens, 8575 pour le niveau universitaire et 2085 manuels seront repartis à 28 communautés rurales à travers le pays.

Pour Alexander Laskaris, ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, l’éducation est le domaine le plus important. ‘’Nous faisons l’enseignement pour l’avenir de la Guinée’’, indique le diplomate qui précise que la majorité des volontaires américains du centre de contrôle des maladies (CDC) d’Atlanta déployés en Guinée pour lutter contre Ebola sont des enseignants.
Le représentant des 28 communautés rurales récipiendaires des manuels, Abdoulaye Diallo a loué la qualité des relations entre les Etats-Unis et la Guinée. Il a ensuite rassuré les donateurs que du bon usage du matériel offert aux écoles guinéennes.
Ce don du Corps de la paix va en droite ligne de notre politique dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, a déclaré Soriba Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire.
Il ajoute que l’arrivée de ces manuels scolaires et universitaires est une preuve de l’attachement des volontaires de cette institution aux enfants qu’ils ont eu à encadrer. ‘’Si les écoles ont rouvert les portes en Guinée, c’est en grande partie grâce à l’appui des Etats-Unis à travers USAID’’, a-t-il renchéri.
Aujourd’hui, poursuit-il, ‘’nous avons suffisamment de moyens pour couvrir toutes les écoles du pays en cuve de lavage de mains, en thermo flash, en formation des enseignants. Ce dispositif a été mis en place grâce à une participation déterminante des Etats-Unis’’.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info