[dropcap]I[/dropcap]ls avaient été admis à l’hôpital national Ignaace Deen pour des raisons de santé. Saidou Bah, l’un d’eux a rendu l’âme peu après son admission. Six autres agents de la garde rapprochée du chef de file de l’opposition y était jusqu’à vendredi.
Ils ont été ramenés à la maison centrale de Coronthie où ils sont détenus depuis février dans le cadre de l’enquête sur la mort du journaliste Mohamed Diallo au siège de l’UFDG.
‘’Les six prisonniers qui étaient admis à l’hôpital ont été retournés hier (vendredi) en prison alors que beaucoup d’entre eux ne sont pas guéris’’, a déclaré samedi Cellou Dalein Diallo au siège de son parti, précisant que ces détenus avaient bénéficié d’un non-lieu du juge d’instruction.
Selon l’ancien ministre, le maintien en prison de ses gardes du corps est une décision du pouvoir d’Alpha Condé. ‘’L’objectif est d’intimider l’UFDG, sanctionner des fautes qu’ils n’ont pas commises par le fait d’être militants de notre parti’’, martèle la figure de l’opposition guinéenne.
Il exprime sa solidarité à l’endroit des détenus de l’UFDG qui, d’après lui, sont ‘’arbitrairement maintenu en détention alors que même la justice aux ordres avait reconnu qu’ils n’en étaient pas responsables’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info