[dropcap]E[/dropcap]n plus de la suspension de tous les vols de la compagnie nationale Air Cote d’ivoire vers les pays atteints par le virus Ebola, le gouvernement ivoirien a interdit les autres vols entre ces pays et la Côte d’Ivoire, a-t-on appris de sources concordantes.
Les autorités ivoiriennes ont décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols d’Air Côte d’Ivoire à destination et en provenance des pays affectés par la maladie à virus Ebola.
Il est désormais interdit l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, à toutes les compagnies aériennes de transporter des passagers en provenance de la Guinée, du Liberia, de la Sierra Léone et du Nigeria, pays touchés par la maladie à virus Ebola à destination de la Côte d’Ivoire.
Cette décision du gouvernement ivoirien peut affecter beaucoup de trafics aériens de la région ouest-africaine, estiment des professionnels de l’aviation civile. Epargnée pour le moment par l’épidémie Ebola, la Côte d’ivoire mise sur la carte de la méfiance malgré le risque que cela pèse sur l’économie ouest-africaine. Ce n’est pas tout. En plus de cette suspension, le pays d’Alhassane Ouattara instaure un contrôle sanitaire à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. ‘’Tous les passagers à leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny seront soumis à la prise de température avec le thermomètre à infrarouge’’, a déclaré Bruno, porte-parole du gouvernement Ivoirien.
Les autorités Ivoiriennes justifient la décision de suspendre les vols en provenance des pays affectés par le virus Ebola par la déclaration de l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée mondiale. Mais en Guinée, le comité de riposte contre Ebola pense plutôt que les lieux publics représentent des atouts et non des risques pour faire passer des messages de sensibilisation
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416