Ultimate magazine theme for WordPress.

L’heure du bilan a sonné pour le ministre Moustapha Naité

0

naite [dropcap]L[/dropcap]e ministre de la jeunesse a levé le voile sur son bilan de l’année écoulée et dévoilé les perspectives de son département. Moustapha Naité, entouré de ses proches collaborateurs, était face à la presse jeudi pour égrener le chapelet des activités menées par son ministère. 

Selon le ministre Naité, plusieurs objectifs ont été assignés à son département dont entre autres l’élaboration et la mise en œuvre de programmes associatifs et socioéducatifs pour les jeunes, l’élaboration de la  politique nationale d’insertion socioéconomique et professionnelle.

‘’Nous avions pour mission de développer les activités socioéconomiques en vue d’assurer l’autonomisation des jeunes et de promouvoir entrepreneuriat de cette couche juvénile. L’objectif consistait à améliorer des infrastructures qui passent par la construction, la rénovation et l’équipement des jeunes et les foyers des jeunes. Mais aussi la construction et l’équipement du palais de la jeunesse et la culture’’, a déclaré en substance Moustapha Naité.

L’autre objectif que s’est fixé son ministère est le renforcement des capacités qui devront permettre la mise en œuvre de l’observatoire national de la jeunesse, l’équipement des services centraux et déconcentrés du ministère de la jeunesse, la mise en place d’un mécanisme d’information et communication sur les initiatives développées par tous les jeunes.

A la tête du département de la jeunesse, il se dit conscient des défis à relever. ‘’Les risques auxquels nos jeunes sont exposés sont néfastes pour notre pays. La triste réalité sur l’immigration clandestine et ses morts nous édifient chaque jour. C’est pourquoi, nous avons pu élaborer un vaste programme national d’insertion socioéconomique des jeunes’’, dira-t-il à la presse.

A l’en croire, ‘’l’emploi des jeunes est un indicateur d’évaluation des politiques macro-sectorielles. Nous devons avoir un environnement favorable à la création d’emplois. Dans cette vision, nous devons renforcer le mécanisme allant à la création des entreprises, augmenter le taux d’investissement public et privé dans notre pays’’.

Pour atteindre cet objectif tout en gardant la dynamique d’espérance et apporter des solutions face aux innombrables enjeux auxquels fait face la jeunesse guinéenne, Moustapha Naité plaide pour la mise à disposition de moyens adéquats.

Handicap

‘’Le budget de notre département n’est pas au niveau des ambitions. Le budget révisé de 2016 était à hauteur de 29 milliards 369 millions soit 0,19% du budget national du développement’’, rappelle t-il.

Pourtant, indique-t-il, ‘’le ministère de la jeunesse n’entreprend aucune activité novatrice de revenus. Pour l’exercice 2017, le budget est revu en baisse et est de 28 milliards 849 millions. Une situation qui constitue un véritable handicap dans la mise en œuvre de la politique nationale de jeunesse’’.

Perspectives

En dépit du ‘’handicap  budgétaire’’, le ministre Naité affiche ses ambitions pour l’année 2017 au cours de laquelle, il prévoit ‘’la poursuite de l’équipement des maisons de jeunes. Projet, fortement handicapé par la faiblesse de ressources disponibles; la réalisation du projet du palais de la jeunesse et de la culture. Un projet, note-t-il, qui est en bonne voie de mise en œuvre. Les travaux devront débuter en 2017’’.

Ce n’est pas tout. Il mettra un accent fort sur la formation d’animateurs socio-éducatifs dans différentes préfectures du pays, mais aussi et surtout sur la mise en place d’une plateforme de dialogue pour remonter en temps réel des informations sur la vie des populations dans tous les domaines.

Dans son programme d’insertion des jeunes, le ministère de la jeunesse se projette sur le renforcement des mécanismes pour l’autonomisation avec notamment le programme Booster les compétences avec l’employabilité des jeunes, la relance du programme de pavage des rues à Conakry par des entreprises de jeunes, la relance de la construction des maisons de jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info