Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFR accuse Dr Makalé Traoré d’avoir nié “l’existence de femmes violées” au stade du 28 septembre

0

Face à la presse en début de semaine, Bella Kamano, membre de la Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue (CASPOD), a laissé entendre que l’Union des forces républicaine (UFR) était contre la participation de Dr Makalé Traoré, à l’époque militante de Sidya Touré, au gouvernement de large consensus dirigé par Ahmed Tidiane Souaré.

Déclarant avoir entendu Dr Makalé Traoré sur le sujet, il a affirmé que l’ancienne présidente du Parti de l’action par la citoyenneté et le travail (PACT) révèle que ‘’Sidya Touré aurait même caché le CV de Dr Makalé pour l’empêcher de venir au gouvernement alors qu’elle avait été proposée à l’époque par le Conseil national du patronat dirigé par Mamadou Sylla sous Lansana Conté’’.

Il n’en fallait pas plus pour pousser la cellule de communication de l’UFR à sortir de son silence pour remettre les pendules à l’heure. Elle précise qu’à l’époque, ‘’le président Sidya Touré a été mis devant une situation de fait accompli alors même que Makalé Traoré était membre du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UFR et non troisième personnalité du parti’’.

Le parti dénonce un ‘’article cousu de fil blanc’’ dans lequel ‘’l’auteur accuse le président Sidya Touré d’avoir retenu le curriculum vitae de Makalé Traoré en ne le remettant pas au Premier ministre d’alors’’.

La cellule de communication de l’UFR conteste cette affirmation qu’elle qualifie de ‘’diffamatoire et dénuée de sens dès lors que le président Sidya Touré et l’UFR n’avaient pas été informés des démarches qui étaient en cours, au niveau du patronat autre structure à laquelle elle appartenait, en vue de la nomination de Makalé Traoré au gouvernement’’.

Elle précise que ‘’cet incident n’a aucunement conduit à son exclusion du parti. Il a fallu, suite aux événements du 28 septembre, que Makalé Traore constitue un groupe de femmes pour se rendre à Abuja pour apporter leur soutien au CNDD et nier l’existence des femmes violées et des femmes tuées au stade du 28 septembre pour que la décision de son exclusion soit prise par le Bureau Exécutif National (BEN) de l’UFR’’.

La formation politique de Sidya Touré dit ne pas vouloir s’engager dans une ‘’quelconque polémique sur des faits connus de la plupart des guinéens et qui remontent à une quinzaine d’années’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info