Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UNICEF participe au plaidoyer pour l’éducation professionnelle des filles et femmes

0

CONAKRY, le 25 juin 2014 – En appui à la lutte contre le chômage des jeunes en Guinée, en particulier le chômage des filles et des femmes, l’UNICEF avec les partenaires ont lancé un projet de formation professionnelle et d’insertion sur le marché du travail des jeunes filles et des femmes, qui sont formées dans des domaines habituellement réservés aux hommes.éducation professionnelle des filles_official

A ce jour, 718 filles et femmes sont déjà en apprentissage dans 11 centres de formation professionnelle situées à Conakry, Kankan, Kérouané, N’Zérékoré, Macenta et Boké. Elles sont placées dans 21 filières dont les plus porteuses sont la mécanique, l’agriculture, l’élevage, la chaudronnerie, la plomberie, la maçonnerie, l’électricité et la restauration/hôtellerie.

Ainsi, le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et l’UNICEF ont initié un projet visant 1350 filles et femmes en situation difficile, âgées de 15 à 24 ans. Le projet est financé par l’USAID et est exécuté par la Fondation Terre des Hommes avec trois ONG nationales, Sabou Guinée, Monde des Enfants et CONAG-DCF.

Dans ce cadre, une journée de plaidoyer présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a été organisée au Centre de formation post-primaire (CFPP) de Kipé le 25 juin 2014. La cérémonie a enregistré la présence de la représentante de l’USAID, des Secrétaires Généraux du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, du Maire de la commune de Ratoma et du Représentant adjoint de l’UNICEF.

Au cours de la cérémonie, des sketches ont été organisés par les jeunes filles bénéficiaires, avec des démonstrations en maçonnerie, en bar et restauration. Pour appuyer ce projet majeur, des équipements informatiques ont été par ailleurs offerts par l’USAID et l’UNICEF, pour les Directions nationales en charge des Centres de Formation professionnelle ainsi que pour certains centres de formation.

S’adressant à l’assistance, le représentant adjoint de l’UNICEF M. Felix Ackebo a émis le souhait « que ce programme [se poursuive] et [s’étende] à d’autres filles et femmes en situation difficile, avec l’appui du Gouvernement guinéen et des partenaires financiers, afin de contribuer à la diminution du chômage des jeunes femmes et donc au développement de la Guinée. »

[divider]À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info