Ultimate magazine theme for WordPress.

Me Salifou Beavogui dément Mory Condé : ‘’Etienne Soropogui n’a jamais été convoqué…’’

0

L’ancien directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Etienne Soropogui a été mis en état d’arrestation samedi après son passage dans l’émission Mirador chez nos confrères de Fréquence Infos Média (FIM).

Lundi, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé qu’Etienne Soropogui a été convoqué à moult reprises par la reprises. Des convocations auxquelles il n’a pas daigné répondre, selon Mory Condé.

Quelques heures plus tard, l’avocat du mis en cause a apporté un démenti catégorique. ‘’Nous avons appris sur ondes qu’il aurait reçu une convocation et qu’il aurait refusé de répondre à la convocation. Non, c’est une contre-vérité. Notre client ne se reprochait de rien et il a toujours circulé librement dans la ville. Il ne s’est jamais caché. Il n’a jamais été appelé et n’a jamais été convoqué même téléphoniquement pour lui dire qu’on lui reproche quoi que ce soit’’, a laissé entendre Me Salifou Beavogui.

L’avocat précise qu’Etienne Soropogui est ‘’retenu à la direction centrale des investigations judiciaires depuis le samedi. Il a passé la nuit en garde à vue et lundi matin, nous l’avons rencontré. Il était dans tous ses états parce que depuis son interpellation, on ne le lui avait présenté aucun élément, aucune raison qui justifie son interpellation et sa rétention au niveau de la gendarmerie’’.

‘’Nous avons demandé au directeur de la police judiciaire de nous dire les raisons pour lesquelles il a été interpellé. Finalement, il a été reçu par les enquêteurs et entendu sous procès-verbal. Nous avons constaté qu’il n’y avait rien dans le dossier. Nous avons remarqué que mêmes les enquêteurs étaient vraiment embêtés parce qu’ils n’avaient pratiquement rien sur la main’’, rapporte ce praticien du droit.

Selon Me Beavogui, ‘’on nous a dit au cours de l’interrogatoire que pendant la première manifestation qui avait été organisée par le FNDC, le parquet général avait passé un communiqué pour interdire la manifestation et que son nom figure sur une liste. Il a réagi en disant que son nom ne peut pas figurer sur une liste alors qu’il n’a jamais participé à une manifestation quelconque et il n’a jamais donné une instruction. Son arrestation étonne et inquiète. Tout porte à croire que c’est de façon injuste et arbitraire qu’il a été arrêté’’.

L’avocat rappelle que l’ancien commissaire électoral a été ‘’arrêté parce qu’il était sur un plateau. A réécouter l’émission, on se rend compte qu’il n’y a pas de propos qui peuvent être juridiquement qualifiés de propos infractionnels. Ils se sont basés sur une liste qui aurait été établie par qui, on ne sait pas, et sur la base de laquelle il a été interpellé. On ne peut pas interpeller un citoyen sur la base d’une liste. Nous demandons sa remise immédiate en liberté’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info