[dropcap]L[/dropcap]ors d’une rencontre samedi du conseil de l’ordre national des médecins de Guinée à l’Université de Conakry, les professionnels du secteur de la santé ont mené des réflexions poussées sur l’exercice du métier de médecin en Guinée.
Au cours de la réunion, le Chef de service Chirurgie générale de l’hôpital Ignace Deen a fait part d’un certain nombre de revendications du personnel de la santé.
Il s’agit entre autres, selon le Pr. Naby Daouda Camara, de l’amendement du décret 176 relatif au personnel enseignant de la faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie, l’application du statut particulier du personnel de la santé, la création d’un troisième cycle des études médicales avec ses corollaires.
Les médecins fustigent par ailleurs la sanction qui, d’après eux, a ‘’frappé injustement’’ le chef de service de l’hôpital Ignace Deen alors que ‘’ce dernier était en congé pour formation’’.
La menace de grève sera mise à exécution par le personnel de santé, assure le Pr. Naby Daouda Camara, si toutefois les autorités ne donnent pas une suite favorable aux revendications formulées.
‘’Si ces revendications ne sont pas prises en compte, le personnel de la santé se verra dans l’obligation d’aller à un mouvement de grève qu’il n’a jamais voulu’’, a-t-il dit. ‘’Mais il appartiendra aux autorités d’apprécier et de juger de la pertinence de la démarche des médecins’’, a conclu le chef de service Chirurgie générale de l’hôpital Ignace Deen.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info