Ultimate magazine theme for WordPress.

Mort d’un détenu à la maison centrale de Conakry : les explications d’un garde pénitentiaire…

0

L’acte s’est passé dans la nuit du lundi 9 à mardi 10 mai aux alentours de 2h à la prison centrale de Coronthie. Mamady 2 Camara, porte-parole des gardes pénitentiaires en grève, explique dans quelles conditions Jean Gosko Loua a été retrouvé dans sa cellule.

Mamady 2 Camara assure qu’il ignore les causes de la mort de Jean Gosko Loua. Il laisse le soin aux enquêteurs d’élucider l’affaire.

‘’Dire qu’il a été poignardé, je m’oppose à cette idée. Si quelqu’un est poignardé, son sang sera visible. Ça s’est passé vers 2h du matin. J’ai passé la nuit à la maison centrale ce jour-là’’, indique le porte-parole des grévistes.

Il précise qu’en prison,  ‘’il y a une organisation interne. Parce que dans toutes les cellules, il y a des chefs de chambre. Quand il y a problème, ce sont eux qui viennent alerter les gardes. Quand on voit le nombre de détenus dans la salle, nous venons conséquemment. Parce qu’ils peuvent organiser quelque chose et dire qu’il y à une urgence. S’il y a 10 détenus, nous venons avec 25 gardes. On ouvre, on fait sortir les deux qui se sont battus’’.

Pour l’affaire qui a couté la vie à Jean Gosko Loua, explique-t-il, ‘’vers 2h du matin, ils nous ont dit qu’un détenu est tombé. Immédiatement, le service de garde qui était en place est allé nous informer qu’il y a une urgence au couloir central CC6. On a pris les clés pour aller ouvrir. On a trouvé que le gars était couché à terre. On l’a amené à l’infirmerie, mais il n’y avait pas de blessures sur son corps’’.

‘’Seuls les médecins peuvent dire s’il a été étranglé. Physiquement, il n’y avait pas de traces sur son corps. Je ne sais pas s’il y a eu bagarre’’, coupe court le porte-parole des gardes pénitentiaires.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info