[dropcap]S[/dropcap]i Alpha Condé avait une légitimité, aujourd’hui il l’a perdue. Par contre, il est toujours légal jusqu’à la fin d son mandant’’. C’est par ces propos que le député Mouctar Diallo, leader du parti Nouvelles Forces Démocratiques, a entamé son intervention ce jeudi dans l’émission les Grandes Gueules.
Pour l’ancien ministre de l’élevage, l’opposition n’a pas réclamé le départ du président Alpha Condé. Mais, assure M. Diallo, ‘’nous ferons tout pour qu’il y ait une alternance politique en 2015 parce qu’il a montré qu’il incapable de gouverner car, depuis qu’il est là, la Guinée ne fait que reculer’’.
Ce qui est sûr, tente-t-il de clarifier, ‘’on n’a pas dit que M. Alpha Condé n’est pas le chef de l’Etat. Les termes sont différents, leurs sens aussi. On a dit qu’il légal, mais pas légitime’’.
A RFI ce matin, le président Condé a exclu toute possibilité de modifier le calendrier électoral qui prévoit la présidentielle au mois d’octobre 2015 et les communales en mars 2016. En le disant, Mouctar Diallo pense qu’Alpha Condé ‘’caporalise la Ceni en lui donnant des instructions’’.
Pour preuve, argue l’opposant, ‘’il avait convoqué la commission électorale au Palais présidentiel et a lui donné l’instruction d’organiser la présidentielle alors que la Ceni avait beaucoup avancé pour aller aux communales, conformément aux accords du 3 juillet’’.
Du côté de l’opposition, ‘’nous allons continuer à mettre la presse sur les autorités jusqu’à la satisfaction de nos revendications’’, a conclu le chef de file des Nouvelles forces démocratiques.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info