Le ministre des mines a invité ce mardi 15 novembre les investisseurs à continuer d’investir dans le secteur minier guinéen. Moussa Magassouba assure que la Guinée, sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya, est l’un des pays ‘’les plus stables et très sécurisés’’ du monde.
Dans son discours, le ministre Magassouba a appelé les uns et les autres à œuvrer pour l’optimisation du secteur minier pour un développement équilibré socioéconomique de la Guinée.
‘’Nous connaissons les risques liés à l’investissement dans un projet minier et les décisions difficiles qui viennent avec. Nous comprenons vos difficultés, vos défis. Toutefois, nous connaissons aussi vos gains. Nous sommes nous-mêmes spécialistes de l’industrie minière. Donc, nous vous comprenons très bien’’, souligne-t-il.
Au même moment, recommande-t-il, ‘’nous devons collectivement chercher à comprendre les difficultés des communautés hôtes détentrices des terres desquelles sortent les substances minérales sujettes à l’exploitation. Malheureusement aujourd’hui, ces communautés sont parmi les plus pauvres de l’Afrique malgré les richesses sur lesquelles elles sont assises’’.
En guise d’exemple, cite-t-il pour illustrer ses propos, en 2021, ‘’la Guinée a exporté environ 88 millions de tonnes métriques de bauxite. Cette année, elle compte exporter à peu près 90 millions de tonnes de bauxite à un prix raisonnable et moyen de de 35 dollars par tonne. Ce qui équivaudrait à au moins 3 milliards de dollars. Avec laart de l’Etat qui est de 15% consacrée dans le code minier, la Guinée devrait encaisser 1,5 milliard de dollars sans compter les impôts et autres formes de taxes. Mais en réalité, la Guinée n’encaissera pas plus de 650 millions de dollars. Voilà le problème’’.
Appelant à un partenariat gagnant-gagnant, il assure que ‘’la Guinée est l’un des pays les plus sécurisés du monde où les investisseurs, leurs investissements, leurs employés nationaux et expatriés se sentent en sécurité’’.
Pour renforcer davantage cette sécurité, annonce-t-il aux investisseurs, ‘’il y a une gendarmerie spéciale qui est formée et qui travaille avec l’administration pour la sécurisation des installations minières. Puisque les investissements n’ont pas besoin de bruit et d’insécurité, des efforts vont continuer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info