Après une trêve qui aurait durée plus de 2 ans, le boss de States Productions, Louis Otioro qui affectionne tant la Guinée et sa jeunesse culturelle dégourdie, décide de relancer son label pour le bonheur de nombreux artistes guinéens. Avec cette fois plus d’ambitions, le label States Productions se dit très engagé en faveur de l’exportation de la musique urbaine de Guinée.
Si pour l’instant, il ne s’agit pas d’implanter un nouveau studio de production à Conakry comme il l’a fait par le passé, il faut souligner que l’idée ou le crédo conceptuel de 36 States est de mettre en place une véritable maison de production multi dimensionnelle des jeunes talents musicaux issus des banlieues de Conakry.
Dans ce sillage, le jeune prodige du reggae dance hall, Sékouba Kolonji a déjà rejoint son écurie avec un contrat professionnel de production dûment signé. Et d’après les dires de Louis Otioro a.k.a 36 States, pour marquer le retour de son label sur le marché guinéen, l’album de Sékouba Kolonji sera prêt début mai 2014. Ensuite, la production du Volume 4 de Natural Reggae, la plus grosse compil de reggae dance hall du pays, va suivre et qui sera présentée au public le 11 mai prochain à travers un concert géant au Stade Kabiné Kouyaté de Matoto toujours sous l’insigne States Productions avec Lama Diallo (Lama Reggae Music) qui est en même temps le directeur artistique et des opérations dudit label.
Sur les raisons de son long retrait du showbiz guinéen, Louis Otioro nous explique qu’il était à l’époque sous contrainte budgétaire préférant s’investir plus dans sa carrière solo. ‘’ J’ai été obligé de vendre le studio 36 states à Takana Zion à 15 000 euros pour éviter la faillite totale du label States Productions car mon projet avait été très mal géré à l’époque surtout à mon insu alors que j’étais en France. Ça c’était du passé ! Mais là, je fais un réel comeback pour changer la donne tout en m’entourant de plus de professionnels dans ce domaine. Comme on le dit : il faut savoir reculer pour mieux sauter… ’’ a-t-il déclaré.
Le label States Productions qui aurait fait ses beaux jours à Conakry entre 2008 – 2011 avec un studio ultra moderne inauguré en octobre 2008 au quartier Camayenne Pressing , a produit des artistes comme Dianas (K7 D’OR du meilleur clip Hip Hop) et la foultitude des artistes urbains du classique Natural Reggae Vol1 et Vol2 ; reste sans nul doute un maillon fort pour le renouveau du Hip Hop guinéen.
Nombreux sont ceux qui espèrent que ce come back du label States Productions vient enfin donner du sang neuf à ce milieu de musique urbaine à Conakry où les luttes de clans et d’intérêts polarisent les cités, les backstage et les artistes sous les feux des projecteurs. Un terrain à la fois miné et rimé.
Par Afro Guinée Magazine