[dropcap]D[/dropcap]adis Camara ne sera pas le 25 juin à Conakry. Son parti, Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FDPP), justifie le report de ce retour, tant attendu, par la nécessité de lui réserver un accueil digne de nom. Ce qui n’est pas faisable pendant le mois de Ramadan, nous apprend-on.

En attendant son retour à Conakry, l’ancien putschiste, candidat à la présidentielle du 11 octobre peut compter sur le soutient des députés de l’opposition. C’est ce qu’a fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, de passage sur une radio locale.
Selon le député de l’UFDG, Alpha Condé ne pourra pas extrader Dadis à la Cour pénale internationale parce qu’il le veut. ‘’Avant d’envoyer Dadis à la CPI, il va nous dire pourquoi notre justice ne peut le juger. Envoyer quelqu’un à la CPI, ce n’est pas comme ça. Ce n’est pas parce qu’Alpha Condé le veut seulement qu’il va faire. Il faudra qu’il nous explique pourquoi la Guinée ne peut pas le juger’’, affirme l’honorable Diallo, qui rappelle qu’un pool de juges a été mis en place pour travailler sur l’instruction du dossier du 28 septembre.
Dans son argumentaire, Ousmane Gaoual Diallo accuse la mouvance présidentielle d’utiliser Dadis Camara à sa guise. ‘’La mouvance ne gère Dadis que par le bâton. Ce n’est pas comme ça, c’est un homme politique aujourd’hui qu’il faut respecter pour sa formation politique et pour ce qu’il a été de par le passé’’, soutient le député de la circonscription électorale de Gaoual.
A l’UFDG en négociation pour une alliance avec le parti de Dadis, explique-t-il, ‘’nous voulons une justice qui permet d’asseoir nos convictions sur ce qui s’est passé au stade du 28 septembre pour que les responsabilités des uns et des autres soient situées car, notre démarche n’est pas de faire obstacle à la justice’’.
Pour son retour en Guinée, Dadis Camara peut compter sur les députés de l’opposition. ‘’Avant si Dadis était tout seul, aujourd’hui il doit savoir qu’il n’est pas seul. S’il veut revenir, il peut compter sur les députés de l’opposition pour aller le chercher et le ramener. Parce qu’on ne comprend absolument pas pourquoi le président de la République empêche son retour en Guinée’’, lance Ousmane Gaoual Diallo
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16
E-mail : boussouriou.bah@visionguinee.info
Ce type de Gaoual est un vrai toxicomane. Dès qu’il parle on voit sa dépendance à la drogue. C’est une honte d’avoir ce type d’individu à l’hémicycle.